Suite à une brève discussion avec Rodshin sur le topic de Pier Solar, je me permets de continuer la discussion ici, pour ne pas continuer le hors-sujet.
J'ai remarqué depuis que je lis ce forum que vous parlez de beaucoup de jeux-vidéos, même indépendants (comme Pier Solar, Braid...) mais pas des nombreux jeux amateurs qui existent (ou bien très rarement), et qui peuvent être de grande qualité.
Brève définitionLa différence majeure que je fais entre jeu pro et amateur, c'est que le jeu amateur est réalisé avec un outil qui en facilite la création : RPG Maker, Game Maker, Multimedia Fusion 2, Adventure Game Studio, etc. Un jeu PC (ou sur PS Store/X-box live) commercialisé par une petite boite sera dit "indépendant", de même le jeu amateur (éventuellement sur console) s'il est commercialisé lui-aussi (à titre indépendant).
Ce qui à strictement parler n'a rien à voir avec la qualité du jeu, surtout quand ce sont des jeux qui font écho aux jeux 8 et 16 bits, lesquels ne demandent pas de grands moyens financiers pour être développés : juste du temps, et les amateurs ont tout le temps qu'il faut : ce qui compense le fait de ne pas toujours pouvoir s'y mettre 35 heures par semaines.
Jeux connus :- Des jeux amateurs (ou dits indépendants car commercialisés) connus :
- Knytt Stories (MMF2), de Nifflas
- Spelunky et Aquaria (Game Maker) de derek yu
- Ninja Senki (Game Maker, développé sur le temps libre de Jonathan Lavigne, qui a travaillé professionnement à Ubisoft à plusieurs reprises, notamment sur Scott Pilgrim vs the World l'an dernier)
RPG Maker :Si MMF2 et Game Maker jouissent d'une bonne réputation, d fait qu'ils permettent de réaliser une gamme très large de jeux-vidéo, RPG Maker quant à lui reste relativement snobbé. Il n'y a guère que sur hardcoregaming101.net que j'en entends parler au milieu de jeux pros, car le webmaster du site a passé du temps lui-même sur le logiciel.
C'est qu'il y a :
1) une sorte de mépris envers un logiciel qui "facilite trop la tâche"
2) et le fait que contrairement à cette illusion, la tâche n'est pas tant facilitée que ça, puisque restent à faire le game design, le scénario, le level design... les RPGs sont parmi les jeux les plus difficiles à développer, ce qui explique que beaucoup sont abandonnés en cours de route, ou sont bancals : ce qui nuit à la réputation du logiciel (alors que ce n'est somme toute qu'un outil).
Qu'en est-il pour vous ? Jouez-vous à des jeux amateurs ? Et plus précisément RPG Maker ? Si oui ou non, pourquoi ? La question m'intéresse car je consacre moi-même beaucoup de temps à ce logiciel, et aux communautés formées autour. J'ai développé un jeu sur RPG Maker VX en 2009, et depuis novembre dernier, je consacre entre 10 et 40 heures par semaines à un RPG de mon propre cru.
C'est pourquoi d'ailleurs je suis sensible au fait que Piers Solar soit autant hypé : car j'ai l'impression, et je ne crois pas me tromper) que ce ne sont pas les qualités qui lui valent ce succès, mais simplement le fait qu'il sorte sur Mega Drive. Ce qui me pose problème, si vous voulez, vu que RPG Maker est supposé produire des jeux pour des gens comme vous, qui adorent les vieux jeux et entre autres les RPGs 16-bits, et que j'ai l'impression que ce n'est pas tant la qualité du jeu qui attire certains d'entre vous, mais le goût de la collection de vieilles choses, de raretés... ce qui n'est pas répéhensible en soi (je suis pareil, je comprends donc tout à fait) mais si ça fait passer à côté de perles, c'est dommage, non ?
Jeux RPG Maker :Quelques jeux RPG Maker qui valent le coup d'après moi, si vous souhaitez vous y intéresser (liste non-exhaustive, bien évidemment) :
IParadise Medieval Saga 2, d'Astram/Dastrem (jeu complet, très claissique à la Dragon Quest, avec un système de magie ressemblant au triangle des armes de Fire Emblem)
Croix celestes, de Sill Valt (3-4 heures sur les 6-8 prévues) Un de mes préférés. ^^
Half-Elf Iliana, d'aura (3-4 heures sur les trente prévues) Un univers extrêmement riche, développé (l'univers, pas le jeu) depuis une dizaine d'année, nourri de centaines de RPG et de dessins-animés des années 70.
Legion Saga 2 (jeu complet en anglais, très inspiré de Suikoden) Un des premiers jeux RM connus, et à montrer qu'on puvait faire des choses bien avec.
The Way (série complète de 6 épisodes en anglais, avec un scénario qui m'avait captivé il y a quelques années quand j'y ai joué ; graphiquement inégale et hétérogène, mais faut pas s'arrêter à ça)
Off de Ghost Mortis (jeu complet) Pas parfait du point de vue du gameplay, mais une ambiance de folie.
Merci de m'avoir lu.