Alors je ne savais pas trop où poster et j'ai pas vu d'allusions à ce système ailleurs sur le forum, le
MiSTer FPGA. Pour vulgariser un peu les choses, c'est un système qui "émule" matériellement plusieurs hardware et est capable de switcher à la volée de l'un à l'autre.
Ca se base sur un devkit FPGA Cyclone V qui tabasse pas mal niveau performance et qui supporte multitude d'addon (mémoire, connectique USB, VGA, 15kHz, seconde lecteur de SD, etc.)
La carte de base ressemble à ça et possède pas mal de connexions : HDMI, RJ45, USB et lecteur de carte SD. Ça supporte de base de l'arcade (pas tous les jeux Mame, mais des vieilles PCB + quelques jeux), la PC Engine (avec le cdrom il me semble), la Megadrive et pas mal de vieux ordis. Avec une extension de RAM, on peut jouer aux jeux CPS1, NeoGeo, Gameboy, Nes, SuperNes, etc... Ça aurait même la puissance nécessaire pour aller jusqu'à la PS1 à ce que j'en ai lu.
Coté rendu, même en HDMI c'est très très beau ! Et pour les fans de scanlines, il y a des filtres très efficaces (photos sur un LCD 55")
Seul petit bémol du système, c'est pas donné, compter dans les 150€ pour la carte de base + presque autant si vous voulez un système complet avec un beau boitier. Mais "l'émulation" de QUALITAY, ça se paye, c'est pas un pauvre raspberry à 40€...