Bon, au cas où cela vous intéresse, voilà ce que j'ai trouvé pour jouer à la PS1 dans des conditions -selon mon moi-self très subjectif à moi- optimales.
L'émulateur :Effectivement, ce sera ePSXe l'élu. Mais sa version "boostée" qui permet l'implémentation de nouveaux plugins (entre autre), j'ai nommé ePSXe Shark.
Pour cela il vous faut :
- ePSXe 1.8.0 dans un dossier.
- Le BIOS dans le dossier bios.
- Les fichiers du pack Shark 1.8.0 (dispos ici :
http://forums.ngemu.com/showthread.php?t=154634 ) dans le dossier de l'émulateur. Vous devez avoir Visual Studio pour que ça fonctionne (
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30679 ). Vous cliquez sur "patch.cmd" et la magie s'instaure d'elle même.
Les plugins :- Le plugin graphique le plus optimal est l'OpenGL2.9 de Pete (
http://www.pbernert.com/gpupeteogl209.zip )
- Le plugin de son est une version de Pete qui a été boostée et corrigée (
http://forums.ngemu.com/showthread.php?t=140191 ). Résultat au top.
- Le plugin manette : soit vous jouez au clavier et vous n'en avez pas besoin, soit vous jouez à la manette et je vous conseille le Pokopom (r127) (Dispo ici :
http://code.google.com/p/magical-tools/downloads/list). Il fonctionne à la perfection avec le Pad 360 et il n'y a rien à configurer. Pour activer le plugin vous devez le sélectionner dans "shark_padconfig.exe".
Les shaders :Ca a été ma révélation : si de nombreux shaders dénaturent les graphismes et rendent le tout très laid, d'autres donnent un coup de polish du meilleur effet. Certains sont dispos là :
http://www.pbernert.com/html/gpu.htm#SHADER, et vous en avez un pack très complet ici :
http://www.emucr.com/2012/03/epsxe-shaders-pack-20120324.html .
Pour les utiliser il faut créer un dossier "shaders" dans le dossier de l'émulateur. Soit vous mettez les fichiers .slv et .slf directement à la racine et ils seront selectionnés par défaut, soit vous créez des sous-dossiers de shaders que vous sélectionnez manuellement dans la configuration de votre plugin graphique.
Personnellement j'en utilise deux : le 4xGLSLHqFilter (au niveau 3) pour les jeux 2D et RPGs choupis, le AAshader v2.0 (au niveau 4) pour les jeux 3D et RPGs plus réalistes.
La configuration du plugin graphique:Pour les jeux en 2D (avec le shader 4xGLSLHqFilter) :
Pour les jeux en 3D (avec le shader AAshader v2.0) :
Exemples :(bon, pas très flagrante ci dessous, la différence devient plus nette quand on passe à des résolutions supérieures, mais j'avais pas envie d'uploader un kilomètre d'images donc ça vous donne une idée!).
De gauche à droite : image non filtrée, image avec filtrage des textures, image avec textures 2D non filtrées et shader activé.
Legend of Dragoon (le filtre permet une 2D non bugguée et un lissage très agréable) :
MegamanX5 :
Soul Reaver : Legacy Of Kain