Dire que je pense exactement pareil, et à 25 ans encore, ça promet pour l'avenir.
Sans faire appel à l'enfance, ce sentiment de nostalgie peut s'expliquer. Pour ma part, ce sont les rogues-likes que j'ai découverts vers 22, et les shmups vers 24. Je juge les uns par rapport à Shiren the Wanderer, les autres d'après Xevious. Le premier jeu qu'on découvre dans un genre, si ça a été un contact heureux, ça définit toutes nos attentes par la suite : quand c'est toujours la même chose, la lassitude peut éventuellement s'installer, quand ça apporte des nouveautés à tout va, on se demande à quoi bon (si ça ne rend pas meilleure la formule qu'on aime).
L'importance de ce premier jeu du genre quant à l'attachement affectif, sans avoir à lier ça à l'enfance, m'a frappé quand je recommandais Shiren the Wanderer et que tam et Sirithang ont cherché à tempérer mon enthousiasme. Et ils ont raison : de leur point de vue de gens qui ont découvert le genre avec des jeux autrement plus compliqués et abstraits. Même si je pense que ce Shiren est une excellente entrée en matière, je sais aussi que mon amour pour ce jeu particulier est décuplé par de mon amour pour le genre entier.
Quant aux attentes définies par le premier jeu du genre, je l'ai vu avec Xevious : que je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est le meilleur jeu qui soit, mais qui m'a fait chercher des jeux du genre jusqu'à trouver Layer Section, que lui par contre je considère comme le meilleur shmup qui soit, parce qu'il répond parfaitement aux attentes que Xevious avaient créées en moi.
Et ce phénomène psychologique vaut pour tout, pas seulement les jeux-vidéo, et explique aussi la nostalgie de l'enfance, puisque c'est dans l'enfance qu'on vit la plupart des choses pour la première fois.
Mais :
- certaines nouveautés (découvertes d'un autre genre, qui se comprend selon d'autres critères) restent toujours possibles
- certains perfectionnements restent encore possibles dans les genres connus (je l'ai vécu pour Layer Section par rapport à Xevious, ou encore avec NSMBW par rapport à SMB grâce à l'ajout du multi-joueur)
- ce n'est pas parce que les premières expériences sont fondatrices qu'elles sont pour autant à relativiser (parce qu'avoir fait telle première expérience plutôt qu'une autre est purement contingent) : même si ça nous amène à avoir des préférences pour certaines choses, et des insensibilités pour d'autres, ça n'empêche pas que ce qui éveille notre passion a la force, justement, d'éveiller notre passion.