Bien, dans ma propre tradition des
Tests en retard de Jeux que Personne d'Autre n'a acheté, je me sens obligé de vous faire une review de
The Legend of Zelda : The Wind Waker HD.
On ne va évidemment pas revenir sur les qualités initiales du jeu. C'est toujours aussi mignon, poétique et enchanteur qu'en 2003. Une direction artistique au top sublimée par une utilisation justifiée et intelligente du cel-shading se met au service d'une aventure en rupture avec ce à quoi la série nous avait habitués jusque-là, et ça, aucun esprit chagrin ne pourra l'enlever au titre.
Par contre, ce que les esprits chagrins ont essayé de faire, c'est de torpiller le jeu sur son rythme. Il faut bien admettre que même si je suis friand des longues balades en bateau, ça ne pouvait pas décemment être du goût de tout le monde. Et ça a fini par se savoir. Trop lent, trop de détours, l'impression de gonfler la durée de vie artificiellement pour masquer une réalisation précipitée... Pour ceux que ça agace, c'est la goutte d'eau qui fait déborder l'océan. Justement, Nintendo prétend avoir pensé à eux pour cette réédition en haute définition. Les modifications apportées sont-elles à la hauteur des critiques que la version SD a reçues à l'époque ? C'est ce qu'on va voir !
Les trois modifications majeures sont les suivantes :
Une voile rapide pour le bateau : Il n'y a pas à dire, ils ont accéléré le Lion Rouge. Même sans cette fameuse voile magique qui a toujours le vent dans le dos (ce qui nous épargne de refaire la chanson pour changer le sens du vent tous les dix mètres) on sent que la doléance avait été entendue. On fend les flots avec une célérité jusqu'ici inégalée, sans se préoccuper du sens du vent. Pour moi, c'est une réussite. On continue de profiter de la mer sans pour autant y perdre du temps.
Un raccourcissement de la quête de la Triforce : Comme dans le premier opus sur NES, une partie de la quête consiste à récupérer huit morceaux de la Triforce avant d'aller botter les fesses de Ganon. Dans la version NGC, il fallait récupérer huit cartes au trésor, puis les décrypter, ce qui coûtait une fortune, puis aller les pêcher au fin fond de l'océan. C'était franchement long, et les joueurs les moins patients ont probablement laissé tomber le titre à partir de ce stade, ce qui n'est pas très étonnant parce que bon, la vie est trop courte pour draguer les fonds marins pour l'éternité. Ils ont facilité la chose en ne proposant que trois cartes au trésor, les cinq autres morceaux de Triforce on les récupère sur la terre ferme, là où dans l'autre version on récupérait encore d'autre cartes. C'est tout bête, c'est parfaitement indolore (à vrai dire je ne m'en étais même pas vraiment rendu compte sur le coup, c'est la marque des modifications justes et réussies) et ça rend intéressante la partie du jeu qui lui avait attiré les foudres de tant de joueurs.
L'exploitation de la technologie WiiU : la Mablette, c'est la vie. La carte sur la Mablette c'est lassurance que la pêche aux trésors va bien se passer, la gestion en direct de l'inventaire rend le tout vraiment dynamique, et viser à l'arc ou au grappin n'a jamais été aussi facile qu'à l'aide du gyroscope. De même, quand vous jouez intégralement sur la Mablette, c'est tout simplement magnifique. Sur votre écran HD, par contre... Bon, la direction artistique est toujours là, mais le passage à la HD a eu des conséquences très bizarres sur certains jeux de lumière. Rien de rédhibitoire, mais ça rend curieux.
On notera aussi l'utilisation du Miiverse par l'intermédiaire des bouteilles de Tingle. Pour ceux qui y ont joué, ça marche un peux comme un croisement entre Twitter et Dark Souls. On peut partager des impression, des tips... Mais aussi des photos, ce qui permet de simplifier grandement la quête des figurines. L'appareil photo a d'ailleurs été amélioré, avec quelques fonctionnalités supplémentaires très drôles, je vous laisserai le plaisir de les explorer si vous n'en avez pas entendu parler.
Dernier point avant de conclure : le jeu propose, de manière complètement libre et sans avoir besoin de le finir une première fois, un mode Héroïque qui reprend les mêmes règles que dans Skyward Sword. Une fois dans ce mode (vous pouvez en ressortir à volonté sur l'écran de choix du fichier de sauvegarde) les ennemis font deux fois plus de dégâts et vous pouvez vous brosser pour trouver des coeurs. Il faudra tout faire avec quelques fées par ci par là, et des potions rouges. Pour les premiers donjons, ça rend l'expérience assez brutale. Parce que certes, le jeu de base est facile, mais on prend des tartes en
permanence. Et quand ces tartes comptent double et qu'il n'y aura aucune pitié pour regagner les parties, c'est plus le même son de cloche. Perso j'ai laissé tomber pour le début, j'ai réactivé le mode pour la fin, quand j'avais plein de flacons pour mettre plein de potions dedans.
Du coup, est-ce que vous devez vous procurer un exemplaire du jeu ? On va distinguer trois cas (enfin, trois et demi, disons.)
Vous n'avez pas aimé le rythme du jeu à l'époque, vous l'avez trouvé trop facile, la Triforce vous a fait lâcher l'affaire : Vas-y fais pas ta fille de joie, redonne-lui une chance, il a changé exprès pour toi coquinou !
Vous n'y avez jamais joué : C'est le moment mon coco, qu'est-ce que tu attends ?
Vous avez aimé le jeu à l'époque : Bon, c'est pas évident... Disons que si comme moi tu n'y as pas joué depuis des années, c'est évident qu'il te le faut. Si tu as ta copie NGC et que tu la ressors régulièrement, je ne sais pas si tu as un besoin vital de cette version. Ensuite si tu ne sais pas quoi faire de ton argent ce ne sera pas perdu.
Par contre si tu n'as pas aimé le jeu parce que toi tu penses qu'un Zelda en 3D c'est Ocarina of Time sinon rien, ben tu peux bien aller te faire voir. Philistin.