Je dois faire un petit feed back de mon expérience sur SM3DW.
Je le trouve excellent. Très complet. C'est un peu un épisode qui regroupe presque toutes les idées de tous les Mario.
La difficulté est très progressive. TRES progressive. Oui, le début est simple, et les niveaux sont "classiques". Au fur et à mesure qu'on progresse, il faut avouer que les bonnes idées tombent les unes après les autres. Des "one shoot" presque frustrants : j'aurais aimé avoir plusieurs niveaux avec la même idée de gameplay...
Mais finalement, ça rend le jeu bien puissant qu'il y parait.
Alors oui, il "pète" moins que les Super Mario Galaxy. Et en même temps, je trouve qu'il est LA bonne version de ce qu'est un jeu de plateforme 3D.
Finalement, Super Mario 64, Sunshine et Galaxy ont exploré la 3D à fond, mais ont perdu l'esprit de la 2D.
Et quand j'y pense, dans le Sunshine (et même le 64) j'avais beaucoup aimé les niveaux "classiques" qu'on peut trouver dans les grottes secrètes. J'avais adoré ces "stages" plus simples en 2,5D (chemin "fixe" mais jouabilité 3D).
Et là, le 3D World fait une sorte de synthèse de choses simples mais diablement efficaces.
Et perso, je trouve que les niveaux de fin, quand tu veux les faire à 100%, sont un peu "insane" (mode japonnais lost level).
Bref. Je pourrais en parler beaucoup de jeu.
J'ai juste envie de dire MERCI à Nintendo. Tant qu'ils arriveront à faire des jeux comme ça, j'achèterai leur console.
C'est moche que Nintendo ait des générations sacrifiées. Parce que là, la WiiU va nous faire une syncope façon N64 ou GC.
Cependant, on peut rester optimiste : sur toutes les générations, y'a eu des putains de jeux.
Là, y'a ce Super Mario 3D World. Je sais qu'il aura d'autres grosses pointures. Il faut juste attendre, finalement, mais continuer à faire confiance en Nintendo. C'est des bons, faut pas en douter.
(eh... EH... Nintendo ! NINTENDO !!! TU VAS ME LE SORTIR CE PUTAIN DE F-ZERO LÀ
Et le METROID EN SUPER 2D DE LA MORT HEIN
ET UN VRAI STARFOX EN MODE PGM SPEEDRUN MOTHER FUCKER
AAAALLLLLLLEEEEEEZZZZ QUOI !!!)