Bon, désolé les loulous, j'étais encore scotché au jeu...
Donc, la review de Hyrule Warriors, un jeu dont je pensais qu'il allait être cool et marrant et qui depuis a volé dévoré digéré déféqué et redévoré mon âme tellement je n'en vois pas le bout et que j'en redemande de ne pas voir le bout.
Alors pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, Hyrule Warrios n'est pas et n'a pas la prétention d'être un Zelda. Comme son nom l'indique, c'est un jeu de la série des Dynasty Warriors, et sont gameplay est celui d'un beat'em all avec des éléments de tactique militare qui ne comprend aucune énigme à proprement parler, aucun donjon, peu de bosses et, pour ainsi dire, vraiment pas grand choses du cahier des charges d'un jeu de la série The Legend of Zelda. Du coup, oui, si vous voulez jouer à Zelda, vous avez frappé à la mauvaise porte.
Cependant, une fois que vous avez accepté que ce jeu, c'est "les aventure du fan service en coupant à travers les lignes ennemies comme si c'était du beurre," il ouvre les portes du plaisir addicitf le plus primaire et le plus pur qui soit : la collectionnite aiguë et le goût de savoir ce que les gens qui ont fait le jeu ont été chercher pour vous récompenser de tout ce massacre de streums en bonne et due forme.
Deux modes de jeu principaux s'offrent à vous : le mode Nichons Histoire, où l'on suit le scénario à base de nichons sorcière maléfique qui veut récupérer la Triforce pour des raisons que je vous laisse découvrir (c'est dérisoire et très drôle) et qui permet de débloquer des personnages et des armes rapidement. Plusieurs niveaux de difficultés, quelques missions sympathiques, de plus la courbe d'apprentissage du gameplay est très bien pensée et on apprend à se servir des différents personnages au fil des scénarios. En effet, si les commandes sont les mêmes pour tous, à l'instar d'un Smash Bros, l'utilisation de ces commandes va varier d'un personnage à l'autre, certains étant spécialisés dans la capture de forts, d'autres dans le duel contre des unités puissantes, et enfins des personnages impitoyables contre les monstres géants qui font office de bosses. Certaines missions peuvent donner du fil à retordre si on fait preuve d'imprudence et c'est somme toute une très bonne introduction au jeu.
Oui, une introduction, car une fois bouclé le mode scénario vous pourrez vous alncer à coeur joie dans le mode Aventure (vous pouvez le faire avant mais finir le scénar' permet d'avoir plus de variété plus vite dans ce mode.) Le mode aventure, c'est une très grosse map (la map du premier The Legend of Zelda sur NES) où vous vous déplacez écran par écran, chaque écran représentant une mission grossièrement décrite avant de vous lancer. Il y a une petite dizaine de missions-types, avec des particularités pour certaines. Contrairement au mode Légende (le mode avec le scénario et les nichons) ici la difficulté de chque mission est fixe, et votre performance au cours de la mission est notée sur trois critères, en gros : nombre d'ennemis vaincus, temps passé sur la mission et dégâts subis. Certaines missions n'offrent leur récompense que si vous avez utilisé un personnage en particulier et uniquement après avoir utilisé un objet sur l'écran de sélection de la mission (ça a l'air compliqué mais en fait c'est très simple d'utilisation). Si vous arrivez à péter suffisamment de gueules, à vous la victoire, les armes à débloquer, les nouveaux personnages, la coke et le retour de l'être aimé. Certaines armes sont complètement délirantes, de chouettes clin d'oeil à l'univers Zelda et sont très jouissives à utiliser.
Justement, les clins d'oeil, c'est vraiment pas ce qui manque. Là où le jeu est extrêmement bien pensé, c'est que même si on joue à un Dynasty Warrior, il y a une surcouche Zelda parfaitement intégrée au gameplay et qui m'enchante à chaque découverte. Bon, si vous n'avez joué ni à Ocarina of Time, ni à Twilight Princess, ni à Skyward Sword (si c'est le cas c'est que vous avez laissé les critiques chagrines vous berner car ces jeux sont très bons) vous n'allez pas forcément tout capter, mais l'ensemble est très cohérent et franchement jouissif.
Les DLC ne sont pas en reste puisqu'ils donnent accès à de nouveaux scénarios dans le mode Légende, de nouvelles cartes dans le mode Aventure ainsi que de nouvelles armes et personnages, on ne se moque vraiment pas de vous. Deux sont sortis pour le moment (Master Quest et Twilight Princess) et je n'ai pour l'instant terminé ni le jeu de base ni aucun des DLC (qui sont DURS AS FUCK)
Il s'agit donc d'un jeu qui est une sorte de défouloir particulièrement satisfaisant, très bien construit et qui ne prend pas le joueur pour un imbécile. Un des reproches qu'on peut faire est que, malgré la variété des adversaires possibles, on peut ressentir une certaine lassitude par moments. Je ne cache pas que le jeu est parfois répétitif, mais les récompenses en valent largement la peine.
Un dernier point sur les musiques, des réorchéstrations bien vénères de titres célèbres de la saga qui donnent la grosse patatent et motivent d'autant à botter des fesses. Un pur régal.