Je suis parfaitement d'accord qu'un bon jeu peux se faire sans très bon graphisme, seulement si on a un bon jeu et de beaux graphismes, c'est toujours mieux qu'un bon jeu avec des arêtes, de l'alliasing et un éclairage plat qui supporte mal plus de 8 lampes....
Voila ce qu'il est possible, en temps réel, avec du hardware très puissant de nos jours (en 720p of course, sinon on perd de l'interet.) :
Unreal Engine 3: Official Samaritan Demo Battlefield 3: Official Fault Line Gameplay TrailerD'un coté c'est mon métier la synthèse d'image temp réel, donc je suis forcement pas très objectif, mais si pour moi ce n'est pas la clef du futur, du hardware plus puissant (et on ne parle pas que de GRAPHISME hein, y'a aussi la mémoire (512 Mo de RAM sur un X360 LOLZ, développez sur 360 pour voir comme ça fait mal au cul) et calcul CPU (et là c'est important : IA, génération procédural à la volé etc...)) ça peux encore apporter pas mal de chose.
Hardware plus puissant = "Beaux" assets 3D plus "simple" à produire (pas besoin de passer des heures sur des ruses de modé pour baisser le nombre de poly, sur les limites de l'animation etc....) surtout pour les petits studios sans beaucoup de personnels = petits jeux indies originaux dans leurs gameplay également plus beau.
Pour moi la clef du futur c'est le procédural. Quand on voit que la carte de Daggerfall faisait 480 000 km², en 96, mais qu'elle était quasiment vide, avec du hardware actuel, ce serait un peu le panard quand même
Le procédural ou justement les périphériques entré-sortie. Pour avoir joué avec un bras haptique, c'est quand même un truc putain d’impressionnant. Là ce serait moins impressionnant (pas de retour d'effort) mais tout de même très sympathique d'enfin, après que le visuel et l'auditif atteignent des niveaux très satisfaisant, se pencher sur les autre sens, dont le toucher dont on c'est à peine occupé jusqu’à présent (vibration...).
Le problème est toujours au même niveau : la plupart des éditeurs qui ne prennent pas de risquent, et donc les idées de gameplay les plus sympa et les plus intéressantes viendront sans doute par la scène Homebrew. Mais bon c'est cool, après le tactile pas cher avec la DS, les caméras infrarouges pas cher avec la wiimote, les cameras spatiales pas cheres avec kinect, à nous les écrans haptiques à pas cher avec Project Cafe.
Merci Messieurs les constructeurs de faire du matos en grande quantité et donc d'en baisser les prix