Ok, donc dire la vérité sur SMW fait perdre des BP...
Bah je pense pas avoir vieilli (au grand dam de ma femme), vu que je m'éclate avec le dernier volet.
Je pense simplement qu'on lui accorde beaucoup d'importance parce qu'il a ramené énormément de choses au monde de Mario et au jeu de plate forme (quoique je trouve que son prédécesseur était innovant sur encore plus de points), mais que ses descendants l'ont largement dépassé, même s'ils lui doivent tout.
Le fais que je le découvre aujourd'hui aide beaucoup à avoir une vision plus objective. En effet, ayant joué à Zelda LTTP à l'époque, j'en garde un souvenir extraordinaire, et je ne pense pas que je retrouverai un jour l'extase que j'ai eue à le parcourir, découvrir ses mécanismes, me dire que je suis trop un cinglé d'avoir jeté le panneau dans la flotte et avoir l'impression d'être le seul au monde à avoir découvert ce secret, etc...
Pourtant ses descendants l'ont largement surpassé, notamment Link's Awakening et Minish Cap, grâce à leur mécanisme mieux rodé, même si j'ai pris moins de plaisir à les faire.
En me basant sur cette idée, je peux comprendre votre frayeur quand je dis que le dernier Mario que tout le monde décrie (et encore, Pipo lui a mis un 9/10) est meilleur sur presque tous les points, mais mon avis est vraiment basé sur le plaisir de jeu du gars qui découvre les deux en même temps, on ne peut pas être plus objectif.
Et n'écoutez pas le podcast de Gameblog où Julien C affirme que NSMBU a deux fois moins de niveaux que SMW. En effet le premier a 94 sorties, contre 96 pour le second, et les niveaux sont quand même beaucoup plus longs dans NSMBU, la preuve que la nostalgie masque souvent la vérité.