Alors, les signaux.
La plupart des consoles 8/16 bits avaient soir une sortie RF, soit une sortie composite. Le problème de ces signaux c'est qu'ils sont liés à la modulation utilisée. Donc, sans parler du NTSC ailleurs, les consoles européennes doivent moduler un signal en PAL. Sauf en France, car nous on est en SECAM. Ce qui fait que si votre poste de télévision ne mangeait que du SECAM, les consoles auraient affiché une image en noir et blanc, car les normes varient sur la modulation des couleurs.
Pour palier au problème, la France a imposé dès le 7 Février 1980 la présence d'une prise au format PERITEL (ou SCART à l'étranger), permettant de véhiculer tout type de signal (oui, la PERITEL permet d'avoir aussi bien du composite que du S-vidéo, du RGB ou même du Component YUV). Ainsi, plutôt que devoir repenser l'architecture de leur machine, les constructeurs ont préféré sortir chez nous les machines en incluant directement un câble au format RGB.
Cela s'est fait de diverse manière : la NES produit en interne du composite (et non du RGB comme dit plus haut. la version arcade le fait, c'est la raison pour laquelle les moddeurs récupèrent les PPU arcade pour les implanter dans les NES) et Nintendo nous a pondu un étage adaptateur de signal DEGUEULASSE. Chez Sega c'est plus simple, la Master System et la Megadrive produisant du RGB en natif, suffisait d'inclure le bon câble.
Puis les requins Sony sont arrivés. Imposants à coup de millions de pépètes leur PS1 avec un budget publicitaire qui couvrirait les activités de Nintendo et Sega pendant 25 ans, et produisant une console peu fiable à bas coût qui deviendra leur marque de fabrique (les première PS1 avec le support des lentilles en plastoc qui fondait, les séries PS2 avec les lentilles qui se suicidaient, les première PS2 slim idem, les PS3 avec lecteur qui décédait très rapidement...). Afin de gratter le maximum (et par la même occasion de vendre leurs télés compatibles PAL), ils imposèrent le format composite en France (contrairement à la Saturn, qui elle sera bien en RGB).
Nintendo voyant ce qui se passe, avait déjà prévu de fabriquer des modèles RGB pour la France (oui, vous savez, les fameux modèles FRA) qui explique en partie la raison pour laquelle nous avons dû attendre sa sortie bien plus longtemps que le reste de l'Europe. Pourtant, voyant le peu de résistance face à l'attitude de Sony, décide finalement de faire quelques économies de bouts de chandelles et de ne pas implémenter les composants dans le PCB et vendre nos N64 avec un câble composite.
La comédie de Sony durera jusqu'à la PS3 qui sera vendue AVEC UN CABLE COMPOSITE (je le mets en caps lock parce que les coups de pute comme ça les gens semblent les avoir oublié). Vous aviez donc un lecteur bluray de qualité bof pour une somme modique, mais avec un câble basse définition.
Au niveau des câbles, je conseille
https://www.retrogamingcables.co.uk/ qui fait des repros correctes, 100% RGB (c'est pas la RNG Aliexpress, même si c'est plus cher).