J'ai eu l'occasion de ressortir mon amiga, et de lancer une disquette poussiéreuse, sur laquelle j'arrivais à peine à lire le nom, écrit avec une main d'enfant malhabile (la main, pas l'enfant, encore que vu que c'est moi, ce sont les deux).
"Wrrit wikwiki wheels? Mmmmh je ne vois pas..."
Je lance le jeu et je tombe sur des heures de souvenirs enfouies au plus profond de mon âme :
Wild (Ah, j'étais pas si loin pour le nom finalement) Wheels, sorti sur amiga et atari en 91.
A gauche, l'écran titre, à droite, le jeu.
Et je te vois, fidèle membre de Nes pas. Je te vois t'étouffer, t'époumoner, et te dire : "Mais mais???C'est de la 3D!! Et ce connard de Gabber, qui chie dessus à longueur de journée comme un touriste ayant bu de l'eau en Tunisie dans un Hotel Marmara, change de fusil d'épaule?"
Non, sacripant. Là, c'est de la 3D comme dans Super Soccer. Et ce n'est pas le seul point commun. En effet, il s'agit de marquer des buts, tout en pilotant des voitures sorties de Mad max. Bien sur, la balle est une énorme boule de métal bien lourde comme ma prose, mais le tout est agrémenté d'options mario kart-ienne (même si le jeu de nintendo est sorti plus tard) comme les missiles, et de possibilités d'upgrade, tout en gérant les réserves d'essence!
Le principe est simple, on pousse la balle comme un bousier pousse sa boule de crotte, et quand on est en position de frappe ou de passe, on appuie sur le bouton pour envoyer la balle dans la direction choisie. Simple efficace.
Un radar sur le coté permet de ne jamais se perdre, et les couleurs sur le terrain permettent de toujours savoir où se trouve la cage adverse...et la notre car il faut bien penser à protéger sa surface!
Ce jeu est un pur bonheur de stress, doté d'une maniabilité un peu rigide au départ (un peu comme la soeur à Saria
)mais qui finalement se laisse dompter sans problème (un peu comme....non rien.Faut me dire si je suis lourd avec ça). Le jeu est super fluide sur la machine de commodore pour l'époque, et m'impressionne autant qu'un Stunt Car.
Bref, testez le si vous en avez l'occasion, surtout si vous êtes un amateur de jeu de sport un peu original!
A savoir qu'un jeu reprenant le même principe est sorti il y a quelques temps sur le psn, Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars.