Ah là là j'ai honte de moi, je n'ai quasiment pas joué ces derniers temps (du moins par rapport à mon rythme habituel) : depuis mi-janvier, j'avance doucettement sur
Alundra. J'en suis à 25 heures de jeu, au tout dernier donjon, avec trouvé tout ce qu'il y a à trouver (sauf... j'y reviendrai).
Là je m'en lasse un peu, mais c'est normal chez moi, après 20 heures, je sature de jouer à un jeu, je vais le mettre de côté quelques temps, parce que Dragon Warrior I sur GBC me fait de l'oeil.
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis sur ce jeu, qui est vraiment excellent, et aussi avec tous ces défauts qui font que je préfère les jeux Sega par rapport aux jeux Nintendo trop parfaits. :p
(Pour ceux qui ne savent pas, Alundra c'est un jeu PS1, développé par Matrix Software, studio constitué d'anciens de Climax, studio de Sega. Ces deux studios sont derrière plusieurs très bons jeux : Shining in the Darkness, Shining Force, Landstalker, Dark Savior, Alundra, Nostalgia, Final Fantasy The 4 Heroes of Light... Sans compter leurs collaboration avec le studio Chunsoft, autre de mes studios préférés à qui on doit les premiers Dragon Quest et les Fushigi Dungeon et des visual novels.)
Alundra est à jouer avec deux autres jeux : Landstalker sur Mega Drive et Dark Savior sur Saturn, les trois proposant un mélange action-aventure à la Zelda, mais avec en plus un aspect (très développé) de plateforme. (Il faudrait aussi citer Lady Stalker, Steal Princess, Dual Hearts, mais ils ne les valent pas). Ils partagent les qualités de gameplay, également des histoires aux thèmes plus adultes que ceux d'un Zelda.
Ils partagent aussi les mêmes défauts :
- comme Landstalker, le début est franchement mou du genou, j'ai été près de lâcher le jeu dans les premières heures.
- Et comme Landstalker et Dark Savior, les combats n'offrent aucune difficulté, ni même d'intérêt : on voit bien que l'effort a porté sur la conception des niveaux plutôt. Le pire dans Alundra, c'est que les combats contre les bosses s'éternisent, alors qu'on a largement assez de vie, et que les patterns sont faciles à mémoriser. Il y a même un boss contre lequel j'étais purement et simplement invulnérable (grâce à un objet optionnel), alors que c'était supposé être un des plus gros bestiaux du jeu. Les confrontations heureusement peuvent être abrégées grâce à la magie, il y a des bosses qui n'ont pas tenus 30 secondes à cause de ça, mais on n'a même pas le temps de faire connaissance avec leurs attaques.
Apparemment (j'ai lu ça hier sur le forum du jeu sur Gamefaqs), dans la version américaine il y a eu un changement : les bosses ont moins de vie, et font plus de dommages : plus de challenge, et des combats plus courts. C'est effectivement un changement bienvenu.
En défauts mineurs...
- Le jeu de la roulette : je ne vais certainement pas y passer du temps. Ca pourrait prendre des heures, pour récupérer un fragment de vie (sur les 45 du jeu entier) et une statuette dorée (sur 50). Très peu pour moi, même si ça me dégoûte de ne pas faire de partie parfaite.
- Mais de toutes façons, ma partie est imparfaite parce qu'au tout début du jeu, dans un "rêve", on bat des ennemis, ça fait apparaître un coffre contenant une statuette, mais avant d'avoir le temps de la récupérer, on est sorti hors du rêve, définitivement. Le coffre s'était ouvert, l'objet était apparu, il y avait eu le message d'obtention, mais celui-ci a été coupé, et la statuette n'a pas été comptabilisée. Bravo Matrix Software, très bien fichu votre jeu.
Du coup, n'ayant pas la totalité des statuettes, adieu la dernière récompense pour les avoir toutes.
Mais donc, à part ça, un excellent jeu type Zelda, avec des phases de plateforme qui font qu'on s'emmerde jamais, des énigmes qui font qu'on se sent intelligent (quand on y arrive, ce qui était mon cas sauf avec les piliers à déplacer sur la glace, je suis toujours mauvais à ces machins-là :p ). Avec ça une chouette histoire, avec des gens qui meurent, des voyages dans les rêves. Très bonne B.O. (aux accents espagnols parfois), et de jolis graphismes 2D comme on les aime.
Alundra - IntroJe déconseille absolument la suite, Alundra 2, qui n'a rien à voir. Du peu que j'ai essayé du jeu à sa sortie en 2000, c'est une sacrée bouse, à moins que quelqu'un me démontre le contraire.