Outre la tripotée de FPS MS-DOS des années 90 à laquelle l'ami Fungus a rajouté une quinzaine de titres auxquels je compte jouer cet été, j'ai lancé Heroes of Might and Magic 3. Le problème de la langue n'est pas encore un problème, par contre j'ai passé deux heures sur la première campagne (j'ai suivi le bête tuto hier soir) à explorer les alentours de mon château, sauver des paysans, casser du chien des enfers, bâtir ma ville et entraîner une armée qui faisait fuir mes vis-à-vis au moindre pas en avant. Et puis après avoir atteint le niveau maximal pour un héros dans le cadre de cette première campagne, j'ai pris le bateau et suis allé rejoindre une autre portion de rive de la map dominée par la citadelle occupée par un semblant de démon.
La bataille ne fût pas de tout repos puis que mes griffons peinaient à faire le ménage seuls dans l'enceinte du bastion défendu tandis que le reste de mes troupes terrestres s'occupaient des intrepides qui semblaient vouloir s'occuper du problème à la souche.
Sauf qu'à la souche, il y'a une baliste, 100 hallebardiers et 50 épéistes.
Du coup, vu que ma catapulte qui tapait à chaque fois une portion différente de la muraille, il a fallut vider l'équipe adverse à distance avec ma cinquantaine d'arbalétriers.
La victoire fût mienne et je rentrai avec mes bottes salles dans l'enceinte de mon nouveau pied-à-terre en cette terre gelée.
Seulement, ce que je n'avais pas tout à fait prévu, c'est que rôdaient encore quelques héros adverses bien décidés à avoir raison de ma vaillance en attaquant reprenant le château que je venais de laisser de côté pour conquérir moulins et trésors alentours. Du coup rebelote, sauf qu'évidemment ces salauds m'ont attaqué le Dimanche, et en ce jour de repos, je n'ai plus beaucoup d'unités à leur opposer pour reprendre mes terres.
Du coup ils m'ont fisté, et j'ai quitté le jeu en jurant d'y revenir plus fort.
J'ai l'impression de me contenter du savoir acquis avec le tutoriel (déplace ton péquenot, améliore ta ville, crée du troufion, viole des mobs et prend le bateau), il suffit de le développer pour profiter correctement du jeu ou il reste encore d'autres aspects importants qui n'ont pas été abordés ?
Au delà de la stratégie, comme je le disais plutôt, je me touche sur Heretic (que je côtoie depuis que j'ai 5 ans, j'adore ce putain de jeu), Wolfenstein 3D (idem) et je suis parti pour me faire la version intégrale du jeu, sa suite Hexen, voir Doom auquel je n'avais jamais touché et autres joyeusetés proposées par Fungus (Quarantine, Witchaker, Postal, PO'ed, le FPS Western Spaghetti). Et éventuellement Redneck Rampage.
Mais au delà de ça, je compte me relancer dans Descent, qui était présent au même titre que Heretic dans l'ordinateur sous Win95 qu'on avait acheté la même année. Du coup, j'éprouvais une fascination pour ces deux jeux, seulement, si j'ai réussi à terminer les 10 niveaux proposés de Heretic à la longue, alors que pour Descent, j'ai réalisé que je n'avais pas dû dépasser le 4ème niveau. (ce qui n'est pas rien quand on considère l'étendue de couloirs enchevêtrés les uns dans les autres qui fait plus ressembler la map à un nœud de spaghettis qu'aux traditionnels labyrinthes)
Et intégralement au clavier.
Mal configuré en plus, puisque je ne me pré-occupais pas des subtilités comme "déplacer son vaisseau verticalement ou latéralement" au point qu'il m'a fallut ce coup-ci utiliser la souris pour me diriger convenablement. Je devais être fou à 7 ans pour explorer ces bases lunaires sans être pris de crises de vertiges après une heure de jeu.
En tout cas, je compte me le faire cet été, une revanche sur l'enfance, et un défi proposé à Fungus, mais il a le droit de se défiler, Descent n'est pas pour les petites frappes qui ne savent se déplacer que sur du plat.