Apparemment j'ai tapé là où ça fait mal
Je suis un peu rude avec Skyblazer, peut-être parce que j'en attendais monts et merveilles.
Mais je maintiens que les niveaux sont beaucoup trop courts, indépendamment de la longueur totale du jeu. On est à peine entré dedans qu'on en voit déjà le bout.
Beaucoup de jeu "à l'ancienne" se bouclent un 30-40 minutes. Pour moi, ce n'est pas un problème (mieux vaut cependant que le challenge soit ardu). Du coup le replay value est au top. Il y a pas mal de jeu que nous connaissons tous par coeur et que l'on prend plaisir à faire et refaire.
Exemple NES par excellence : Kung-Fu
Autre exemple SNES : Super Probotector
Je reconnais volontiers que Skyblazer n'est pas une exception, mais ce n'est pas une excuse. Déjà Kung-fu à l'époque j'avais trouvé que c'était du foutage de gueule. Comparé à Mario 1 et 2 ou Batman que j'avais, il me faisait l'effet d'un jeu de seconde zone. Et super Probotector, il se finit en 40 minutes quand tu le connais par cœur, et c'est à coup d'heures d'entraînement que tu en vois le jour. Skyblazer je l'ai torché en quelques heures
du premier coup, et je suis loin d'être une bête de JV. Les niveaux ne sont pas assez exigeants ou intéressants pour que je m'y remette, donc replay value bof bof.
Navré d'être si dur, disons que je trouve la machine bien foutue mais qu'elle manque trop de combustible pour aller bien loin.
EDIT :
On se plaint rarement que sonic 1 ou 2 se termine en 1h montre en main pourtant c'est le cas, et c'est le cas de beaucoup de jeux de plateforme de l'époque
C'est vrai mais je l'ai plus appréhendé comme un jeu d'aventure qu'un jeu de plateformes. Finalement c'est peut-être son système de mot de passe qui le rend si court et facile.
Gabber : je te l'ai échangé contre Duck tales 2 GB. Et malgré tout le mal que j'en dis je suis quand même très content de l'avoir fait, c'était un (petit) rêve de gosse