Coïncidence étonnante, je suis en ce moment à fond sur le
Wario Land du Virtual Boy, et il est vraiment énorme.
"C'est rouge mais c'est beau."
Jacques Chirac, 2002
Je n'ai pas de Virtual boy, mais j'ai un Oculus Quest et j'ai découvert qu'on pouvait l'émuler à la perfection sur ce dernier (oui, je n'ai que ça à foutre). On a du coup le meilleur des 2 mondes : les jeux avec les effets 3D
sans le mal de crane.
Vivement qu'ils fassent la même pour la 3DS tiens.
On ne va pas se mentir, la plupart des jeux Virtual Boy sont assez moyens/nuls, mais ce Wario Land est une pépite, le genre de truc dont on n'attend rien et qui vous colle une grosse baffe de savoir-faire.
Déjà il est beau, même en rouge, les animations sont hyper soignées et on ressent l'amour des développeurs tout le long des niveaux. Les effets 3D sont complètement intégrés au jeu et sont l'essence même du gameplay, certaines idées sont assez folles et l'ensemble transpire l'intelligence. Le level design, vous vous en doutez, est super bien foutu. C'est inventif, surprenant, ça se renouvelle sans cesse et on ne s'ennuie jamais, à certains moments ça frôle même le génie. Je paierais cher pour assister au brainstorming de conception des niveaux tant les idées ont dû partir dans tous les sens.
Si la console n'avait pas fait le flop qu'on connait (et rendu aveugles 800 000 personnes au passage), ce Wario Land serait un putain de classique.
J'y avais déjà joué en 2D auparavant via un émulateur PC, et il m'avait extirpé un
meh de blasitude. Si vous avez eu la même réaction, oubliez tout : le jeu prend tout son sens en 3D. Il est clairement pensé en 3D, du début à la fin, ce n'est pas juste un gimmick, ça fait partie de son ADN, y jouer en 2D n'a aucun sens. Un peu comme Half-Life Alyx en somme. Mais je m'égare.
Bref, si vous êtes l'heureux possesseur d'un casque VR de
nanti chômeur je vous le conseille vivement, ne pas y jouer serait vraiment passer à côté de quelque chose de grand.