Je rebondis sur la discussion Warioland, je vous ai lu, je me suis souvenu de mes avis, pas forcément frais, j'ai donc décidé de refaire les 4 Warioland... Merci les gars. Mais bon, le contexte le permet
Globalement, c'était cool. J'aime beaucoup l'avis de Zimgief sur les 3 premiers.
Warioland 1-Mon souvenir : C'était chouette, les power ups sont rigolos, la chasse au trésor intéressante.
-Après l'avoir refait : C'est leeeeeeeeeeeeeent, tellement lent que j'ai vraiment pas eu envie d'explorer les niveaux en quête de trésors, surtout lorsqu'ils demandent un power-up spécifique et que c'est foutu si on se fait toucher. Malheureusement, tout le jeu est conçu autour de cette exploration. Sans ça, les niveau n'ont rien d'exceptionnel. Je rajoute à ça quelques collisions douteuses (surtout pendant les boss!), c'était un peu pénible. Heureusement que c'est court. La lenteur du jeu n'avait pas du me gêner à l'époque et j'avais passé un très bon moment. Les premières bases de ce que va devenir Wario sont là en tout cas et c'est le plus important!
Warioland 2-Mon souvenir : Mon second jeu GBC, un jeu riche et complexe pour un gamin de 8 ans, mais avec une difficulté assez basse. J'y ai passé des tonnes d'heures, j'y revenais souvent tant que je ne l'ai pas 100%.
-Après l'avoir refait : En lançant le jeu j'ai tenté directement la fin la plus courte (vous savez), puis j'ai fait ce que je considère la fin "normale". Les niveaux sont beaucoup plus intéressants que sur le premier Warioland, avec des passages secrets un peu partout, des transformations malines. La fait de ne pas pouvoir mourir ne m'a pas surpris, le jeu trouve d'autres moyens de nous punir, c'est bien foutu. Wario est bien plus rapide que dans le premier opus, sa palette de mouvement est plus complète, un plaisir à manier. Encore quelques collisions douteuses sur les boss (surtout) mais bon, on fini par s'habituer
Et l'histoire/sketchs avec Syrup sont très rigolos.
Warioland 3Je n'avais jamais joué à Warioland 3, les avis généraux pas toujours positifs dessus ont eu raison de moi. C'était donc la grande découverte... Et c'était pas agréable. :/
C'est comme si ils avaient repris tout les défauts du 2, sans les qualités. Le design des niveau, vraiment très axés exploration sont pour moi du pipeau ultime. A chaque fois il n'y a qu'un choix possible, les choix se débloquent ensuite au fil du jeu en débloquant des power ups aka redébloquer le moveset complet de Warioland 2 disséminé ici en items tout le long du jeu (Au début du jeu on peut juste sauter et faire la charge...). C'est vraiment frustrant d'avancer dans le jeu et de se dire "Ben oui ici c'est tout con, je dois juste lancer un ennemi dans le mur, mais je peux pas porter d'ennemis j'ai pas eu le power-up"...
Rajoutez à ça le PIRE mini jeu de golf auquel j'ai pu jouer de toute ma vie, qui, est INDISPENSABLE pour avancer dans le jeu...
Les mini jeux dans WL1 et 2 sont facultatifs à moins de vouloir 100% les jeux. Ici ils sont obligatoires juste pour pouvoir finir le jeu. Et c'est une purge. J'ai mis 15 essais avant de le réussir la première fois, chaque essai coute 10 pièces, ce qui veut dire que si on est vraiment mauvais, on doit retourner ramasser quelques rares pièces pour pouvoir avancer.
Vraiment très déçu, tout est à jeter.
Warioland 4Mon souvenir : Une perle. Un jeu très speed, coloré, avec des niveaux super bien branlés.
Après l'avoir refait : Une perle. Un jeu très speed, coloré, avec des niveaux super bien branlés.
Après 3 épisodes à chercher la bonne formule, avec ses haut et ses bas, ça y est, on frôle la perfection.
Wario est plus rapide et bourrin qu'avant (le feedback des impacts est vraiment propre je trouve, et puis traverser tout un niveau à l'envers en faisant simplement le bélier, quel kif
) dans un jeu aux niveaux à deux temps :
1)On prend sont temps, on explore, on ramasse la THUNE.
2)On arrive au bout du niveau, on a tout ramassé sur notre chemin, on fait donc demi tour A FOND jusqu'au départ.
Le level design est vraiment très ingénieux, un compromis entre exploration et vitesse super maîtrisé. Toutes ce qu'on aimait des deux premiers épisodes sont là. Des trésors, des boss, des mini jeux...
C'est pour moi aussi le tournant de Wario, le personnage, en dérision totale. La musique est barjo, les environnements n'ont aucun sens (Un flipper, une boite à jouets dans un temple aztèque?
), j'aurais peut-être préféré des environnements plus classiques, ceci dit ça n'enlève rien à la qualité des niveaux. En tout cas niveau ambiance le tournant vers WarioWare est présent.
J'ai cru jusqu'au bout voir l'épisode Virtual Boy porté sur 3DS, en vain.
Plus récemment, Master Of Disguise sur DS n'a pas l'air fameux, contrairement à The Shake Dimension sur Wii. Je n'ai testé aucun des trois, ça ne saurait tarder
TL;DR : Jouez à Warioland 4.
La prochaine fois je vous parle de comment les "randomizers" ont sauvé mon confinement. Merci de m'avoir lu!