En parlant d'en chier, j'ai réussi à atteindre le troisième niveau d'Axelay hier soir. Foutreburne que ce jeu est dur.
Etonnamment, toutes les fois que je m'y étais essayé dans les précédentes années, je n'arrivais même pas à la moitié du niveau 1.
Mais je l'ai resssayé hier, et pareil, arrivé au niveau 3, et sans mourir une fois au deuxième ! (Puis j'ai arrêté la partie.)
C'est que je suis dans une période shoot'em ups en ce moment.
Mes seules références avant étaient Life Force, Super R-Type.
Puis il y a eu Star Prince dans Retro Game Challenge et Xevious ; et ces deux derniers m'ont fait découvrir une passion pour les shoot'em ups verticaux.
Et on peut ajouter depuis une semaine maintenant Truxton, Twin Hawk de finis, quasi-fini Final Soldier, et de l'entrainement intensif sur Grind Stormer/V-V et Super Star Soldier. Plus une tripotée d'autres shmups verticaux PC-Engine ou Mega Drive (je crois tous les connaître) essayés pour trouver les perles rares (et sur Mega Drive, je me suis rendu compte que quasiment tous ceux qui me plaisaient provenaient d'un même studio : Toaplan
).
Tout cela en vue d'en programmer un pour me faire la main avec Game Maker. Je pourrais vous en reparler à l'occasion pour des questions de game design, vos connaissances en shoot étant bien supérieures aux miennes (je vise à faire un shmup vertical pré-manic shooter, et d'une difficulté à ma mesure - c'est-à-dire faible encore : à la Star Prince ou Final Soldier).
PS : d'ailleurs si des gens pratiquent Game Maker, toute aide serait précieuse pour faciliter mon apprentissage.