Mon jeu-vidéo de la semaine, commencé-terminé ce soir, un shoot'em up vertical encore, je deviens accro.
C'est
Verytex sur MegaDrive, sorti seulement au Japon, développé par un studio sans renom et publié par Asmik, sans renom non plus (mais que je connaissais par deux jeux, Nes et GB obscurs eux aussi, mettant en scène la mascotte de la société).
Ses deux gros défauts :
- un manque de lisibilités, à cause de décors recourant à de nombreux parallaxes, et très colorés, qui font perdre de vue les ennemis et les projectiles.
- un système de check-point à mi-niveau, qui fait que si on perd contre un boss, on doit se retaper la moitié du niveau, avec des vagues d'ennemis faiblards, complètement inutilement (si on les passe une fois, on n'a pas de mal à les repasser, ça ne fait pas progresser). Et pour apprendre les patterns des boss, ça aide pas, de si longues pauses...
Par ailleurs, la troisième forme du boss de fin est complètement imbattable.
Regardez donc, à 4:58 :
http://www.youtube.com/embed/8dHbILTBIsEJ'ai pas pu. Mais J'ai quand même fini le jeu. Parce que, chose que de mémoire je n'ai pas faite depuis des années, j'ai recouru lâchement à une technique de crasse : je me suis posté en haut à droite, mes projectiles arrières me protégaient des boules de feu qui me visaient, les lasers ne pouvaient se tourner dans cette direction, et mes missiles à tête chercheuse, quand il ne touchaient pas une des nombreuses boules de feu, de temps en temps touchaient le boss. C'était long.
Mais au bout d'un moment j'ai pu m'approcher du boss pour le toucher de mes tirs directs arrière, heureusement sinon j'aurais toujours pas fini
Malgré tous ses défauts, c'était un bon jeu, à faire une fois si on aime le genre.
EDIT :
Je viens de lire un test, et je retrouve exactement les trois défauts que j'ai décrits. Faut croire que je commence à m'y connaître.
THREE THINGS I HATE ABOUT YOU -- VERYTEX EDITION
1. This game has some of the ugliest backgrounds I’ve ever seen on a 16-bit system. I have no idea exactly what the fifth stage is attempting to portray....no clue whatsoever. The second stage has a nice lunar surface that frequently is replaced by what may be a city. Or a factory. Or a base. The intestinal tracts that the final stage regurgitates from virtually every other sci-fi shooter looked better in LifeForce -- an older game on the less-powerful NES. And that doesn’t even take into consideration my earlier complaint that when the backgrounds start getting busy, you can start having serious problems making out enemies and their bullets.
2. Speaking of bullets, what the heck’s up with that final boss? Up until the final battle, this game had been a fairly fun shooter that wasn’t particularly cheap (besides the occasional death from unseen bullets...). Then, after defeating its first two forms, the FINAL battle commences and you’re immediately destroyed by the combination of fireballs (some of which home in on you) and extremely thick beams quickly fired in your general direction. You fight the boss again....same result. And again. And again. Finally, you find a blind spot (assuming you have the proper weaponry) and win without breaking a sweat. I’ve seen a lot of final shooter bosses. Some are tough, while others are anticlimactic. This is just poor programming, though. Asmik created an opponent designed to be next-to-impossible UNLESS you have the right equipment and are in a certain spot -- in which case you’ll have no problem.
3. After said final boss beats you for the first time, you might get caught off guard when you realize you have to replay the ENTIRE LEVEL to get back to it! Let’s just say that when confronted with what initially seems to be an unbeatable final foe, you likely aren’t going to be overjoyed at the thought of going through 5-10 minutes of intense playing (including a couple minibosses, a pathetically boring boss and the first two forms of the final foe) to get a second chance at the damn thing! To say I don’t understand the reasoning here would be an understatement.