Parfois, la vie vous reserve quelques surprises.
Par exemple, en faisant une soirée chez un pote, on se rend compte que ce dernier à une supernes :
"Oh trop bien, tu sais que je suis un gros fan de vieux jeu et tout? Je peux jeter un coup d'oeil aux tiens?"
A ce moment, je me dis que je tomberais sur les habituels tintin et compagnie, et dans un premier temps, je ne me trompe pas.
"Oh tiens, Starfox, trop bon, t'as du gout mec". Puis une étiquette commence à me faire tiquer. Mystic Quest? Oh bah mince, finalement on sort un peu des sentier battu...Ca commence à sentir bon l'emprunt à long terme....Mais attendez...C'est pas des jeux en boite ça?
...
Super Metroid? Sérieusement? Et c'est quoi ce truc verdatre qui traine à côtés, ne me dites pas que....Secret of Mana?
Pour de vrai? Deux jeux qui me font saliver depuis facile un peu plus d'une dizaine d'années et que j'ai jamais réussis à me résoudre à commencer en émulation parce que c'est le mal?
"Bon, j'te les emprunte hein, je te les rendrais un jour. Peut être"
Voilà. Nous sommes donc en 2011. Et je découvre dans un premier temps Secret of Mana. Alors que j'ai déjà torcher quelques fois son grand frère. Je peux vous dire que quand on est un "jeune" oldies, découvrir un jeu qui vous fait envie depuis que vous êtes joueur (ou presque), c'est à dire avant même la sortie de la playstation en France, que vous n'avez jamais vu que tourner dans des vidéos ou des choses comme ça, dont vous entendez constamment parler mais sur lequel vous n'avez eu l'occasion que de butter le premier boss, et ce durant toutes ces années, vous avez un plaisir qui est décuplé au dela de toute nostalgie ou de plaisir de redécouverte.
Et même si pour le moment il n'arrive pas à me faire frisonner comme à pu le faire Seiken Densetsu 3 (qui reste un jeu qui m'a suffisament marqué pour le citer dans une copie de français en 3ème), c'est un plaisir impartageable. Ca fait même quelques soirs que je rentre plus tôt de soirées/beuverie pour pouvoir m'en faire une petite demi heure avant de m'endormir, ça ne m'étais plus arrivé depuis fort fort longtemps.