Remax vient de dire ce que j'ai la flemme d'écrire hier. On a trop souvent tendance à faire courir main dans la main Another World et Flashback. Ils sont liés par la construction des niveaux en tableau, une certaine austérité de la jouabilité et une qualité d'animation qui a laissé pantois pas mal de monde à l'époque. Après, ce sont des approches différentes. Heart of Darkness est réellement l'héritier en ligne direct d'Another World.
En ce moment, c'est ménage à trois sur ma télévision : Super Nintendo, Playstation et Nintendo 64, des tas de possibilités. Sur la 16-bit, j'ai enfin trouvé un Donkey Kong Country dont le prix n'est pas indexé sur celui de l'or. Du coup, j'ai terminé la bête à 101% dans la foulée, sachant que la dernière fois que j'ai eu le plaisir d'y jouer sur support d'origine, c'était il y a près de 16 ans. Ce jeu passe les ans sans pâlir, c'est merveilleux. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi clair et propre. Et cette ambiance...
Du coup, pour prendre le relais j'ai fait suivre Kid Klownin Crazy Chase. Une très bonne surprise. Un jeu de plates-formes atypique dans lequel on dirige un clown (ne partez pas, la suite est plus réjouissante) dans une course poursuite avec une mèche de bombe se situant à l'autre bout du niveau. Le but est bien sur d'arriver le premier pour désamorcer le pétard et sauver l'Occident de la menace islamiste. Les niveaux se présentent sous la forme d'un dénivelé poussant à la course permanente. Bien sur le parcours est semé d'embûches et de chausse-trapes histoire de vous compliquer la tâche. C'est beau, original, votre personnage possède une énorme panoplie de mimiques pour les coups qu'il se prend sur son nez rouge et l'espèce de 3D isométrique s'appréhende plutôt bien.
SNES Longplay [040] Kid Klown in Crazy ChaseSur Nintendo 64, j'ai enfin découvert Doom. Une version assez étonnante. Plus qu'un portage amélioré comme les versions Playstation et Saturn, c'est une refonte totale. Certains n'avaient pas aimé à l'époque, trop en décalage avec le titre d'origine. Je suis assez séduit pour ma part. L'ambiance est nettement plus sombre, plus glauque et dégagée de l'approche rock'n'roll post-nuke de départ. Plus vraiment de musique mais un fond sonore à la Quake, des couloirs nettement moins éclairés et des armes au look très sympa. Une fois que j'aurai réussi à reconfigurer la manette pour jouer correctement, j'irai botter du cul de cacodémon.
Et sur Playstation, j'ai terminé Strider 2 il y a peu. Fort plaisant bien que con comme une brique. Les trois quarts du jeu se résument à courir sans s'arrêter en martelant le bouton d'attaque. Ceci dit, ça fonctionne plutôt bien, la réalisation étant de premier ordre avec ce mélange bien dosé de sprites sur décors en 3D qui confèrent un dynamisme puissant à la progression. Les effets (feu, éclairs, bidules de plasma) tutoient même le sublime. Le jeu se termine assez rapidement (il m'a fallu une soirée sans grand acharnement) mais le système de notation et le second personnage débloqué rallongent la durée de vie de l'ensemble. Je l'ai tout de même remplacé par Apocalypse (le jeu avé Bruce Willis) pour voir ce que donnait ce dernier. Bonne découverte : une sorte de MDK en plus bourrin et nanti d'une réalisation qui tient la route. Plutôt linéaire mais assez rigolo, avec en prime la voix française (de loin supérieure à l'originale) l'ami Brousse.
Apocalypse (PSX) - Level 1 - Part 1 of 2