Pour rebondir sur Cap'taine Planète et ses petits amis (les planeteers ?) je dois être un des seuls hommes au monde à l'avoir torché. Et je ne l'ai pas détesté.
Bon j'étais jeune et élevé au Castelvania, la jouabilité lourdingue et imprécise ne me faisait pas peur. Et c'est l'énorme défaut du jeu.
Il regorge cependant de bonnes idées : les niveaux vont par paire, le premier niveau on est dans un vaisseau\sous marin\hélicoptère difficilement contrôlable et le second on incarne le vrai, le seul, l'unique super héros brushingué en vert façon greenpeace, Cap'taine Planète.
Et là, on rigole plus : on la plupart du temps dans un complexe sous terrain, on botte le derrière d'un gros méchant (un peu à la Noël Mamère sauf qu'on incendie des mecs qui ressemble à des cochons, et pas des Mac Do). En passant, c'est fou comme les pollueurs sont associés à nos amis les cochons des villes.
Je ne vais pas refaire le très bon test du site mais notons, tout de même, qu'il y a même un niveau où on sauve des éléphants ! C'est génial ! Sortez moi un autre jeu où on peu câbler un éléphant à son hélicoptère et le faire voler ? Un bijou je vous dit, une œuvre incomprise.
A part ça, oui, tout est à jeter. Mais je l'aime ce jeu, à la manière d'un hamster éclopé, vous l'aurez compris, mais je l'aime quand même.
Un petit indice tout de même : pour passer le premier niveau, à un moment on arrive à des choses qui lance des boules ou des trucs qui nous fait exploser et dilapide nos boyaux dans la rivière pollué par la grand méchant. Il suffit, et je me demande comment personne n'y a pensé avant 547 tentatives infructueuses, de balancer des cailloux pour boucher les tuyaux en question. La logique même, ce jeu.
En passant, pour ceux qui en redemande, dites vous que le premier niveau est d'une facilité déconcertante avec ce qui suit. Mention spécial au passage du sous marin qui, même si je m'en souvient plus trop, me faire encore pâlir d'horreur et d’effrois, me conduisant parfois à déféquer dans mes linges les plus précieux lors d'un sursaut d'angoisse.
Entre ça et faire crever tous les poissons à cause de méchants pollueurs, le choix est vite fait.