Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 671811 times)

Offline Thanatos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
  • J'ai un jolie lot de noix de coco tibidibidibi
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #450 on: 18 May, 2011, 23:21:30 »
Ah ! Si seulement mère nature nous avait donné la possibilité de nous reproduire, ici, tous ensemble, dans une orgie planétaire (oui le jeu de mot capitaine planète et tout) et oldique !

... je pense que ça pourrait en théorie provoquer une rupture de l’espace temps capable d’engendrer l’anéantissement total de l’univers.

L'idée d'article "j'ai aimé" \ "j'ai pas aimé" est intéressante à condition de ne pas tomber dans la volonté de réfuter chaque arguments genre "il a une bonne jouabilité" \ "non c'est pas vrai la jouabilité est nul". A creuser, ceci dit.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 804
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #451 on: 21 May, 2011, 11:55:56 »
J'avais joué, pour la première fois jusqu'au bout, à Zelda 1 (première quête), avec sa construction si particulière, pour ainsi dire chaotique, en comparaison avec les suivants : grande liberté dans l'ordre des donjons, dans l'exploration des donjons (bombes, clés, plusieurs itinéraires), des objets dont on peut se passer, etc., plusieurs trésors dans un même donjon, qui ne servent pas à résoudre les énigmes du même donjon, et une importance  très limitée accordée aux énigmes, cela au profit de l'action.
Au final, je trouve ce Zelda bien plus différents des suivants (Zelda 2 faisant cas à part lui aussi à lui tout seul) que les Zelda 3D ne diffèrent des Zelda 2D (remarque qu'il m'est arrivé à plusieurs reprise de lire).

Pour continuer dans la foulée, j'ai joué à... Soleil, sur Mega Drive. Très chouette. Excellentes musiques (apparent le monsieur derrière la B.O. n'a jamais composé autre chose pour les jeux-vidéo :( ), ambiance tout à fait charmante. La traduction française par contre est abominable, c'est à peine français tellement on n'y comprend rien. :D

Décidément la MegaDrive, console que je ne possède que depuis quelques mois, est une de mes consoles préférées. Aucune déception parmi les jeux que j'ai joués (Rocket Knight Adventure, Ristar, Castlevania The New Generation, Light Crusader, Zero Wing, Eliminate Down, Truxton, La Légende de Thor et Soleil), sauf peut-être la Légende de Thor, en deça de l'épisode suivant, sans doute parce qu'il y manque un mode deux joueurs (les beat'em all m'ennuient un peu sans deuxième joueur, et clairement c'est un beat'em all).

Ce que je préfère peut-être dans ces jeux, c'est leur côté imparfait, et Soleil fait fort avec sa traduction, certaines textures inidentifiables, son Sonic qui craint le feu (tellement mal traduit que j'ai essayé de le cramer pour voir), et des bugs par-ci par-là, graphiques, ou de programmation, le familier Chien (Pilou) que de toute l'aventure je n'ai su utiliser (quand on l'active, il se fige sur place, on croirait l'avoir euthanasié :D ), bref, que du bonheur finalement, parce que défauts ou non, facile ou non, imitation de Zelda ou non, ça reste un jeu hyper-fun.  :)
« Last Edit: 21 May, 2011, 11:58:03 by Zimgief »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 661
  • Bonus Pute: 74
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #452 on: 21 May, 2011, 21:02:20 »
sauf peut-être la Légende de Thor ... clairement c'est un beat'em all

Tu y vas pas un peu fort là ???  ;D

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #453 on: 22 May, 2011, 05:24:45 »
(quand on l'active, il se fige sur place)
Et il paralyse les monstres qui passent sur lui. Ce n'est pas un bug c'est à ça qu'il sert.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 804
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #454 on: 22 May, 2011, 10:04:52 »
Quote
Et il paralyse les monstres qui passent sur lui. Ce n'est pas un bug c'est à ça qu'il sert.
Je m'en doutais que c'était pas un bug, c'est juste que tous les autres familiers se placent en avant du personnage quand on appuie sur C, alors que lui prend des airs euthanasiés, ça me faisait halluciné. :D
(D'ailleurs je ne m'en suis servi, des familiers, que pour leurs boosts ou pour les énigmes, pour attaquer, l'épée restait la plus efficace. :) )

Spoz : oui, j'exagère un peu :p, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, dans la construction assez linéaire (impossible une bonne partie du jeu de revenir en arrière), peu d'évolution (les armes d'ailleurs, qui se cassent à l'utilisation, ça fait très armes temporaires de beat'em all), et d'autres petits détails. Et puis c'est un jeu d'Ancient, dont la prog' même est basée sur Street of Rage 3 paraît-il. ^^ (Je sais plus où j'avais lu qu'on trouvait des morceaux sonores de SoR3 dans la cartouche.)

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 627
  • Bonus Pute: 113
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #455 on: 22 May, 2011, 18:21:40 »
Faire enfin vraiment découvrir à mon copain, Super Mario World après des mois de teasing acharnés à base de : "c'est la quintessence de la plate-forme", "il y a des secrets partout", "la route de l'étoile m'a toujours émue", "tu vois là c'est LE secret de fou", "dans chaque maison hanté se cache un secret, sauf celle du monde trois mais j'avais d'ailleurs appelé 3 fois SOS nintendo parce que je ne le croyais pas"...  :D Il a touché à tout sur SNES mais n'avait jamais touché à SMW allez savoir pourquoi.

Bon ma seule erreur a été de faire devant lui le secret du monde sous le pont et de ne pas le laisser chercher mais il fallait que je montre ma maitrise de la cape (d'ailleurs, j'étais bien tendue en le retentant, ne l'ayant pas fait depuis plusieurs mois et ne voulant pas me vautrer comme une merde, mais du premier coup, hop, devant ses yeux ébahis  8) ). Par contre, je ne lui ai pas parlé du spécial et lui laisse la jouissance de le découvrir. Putain comme j'aimerai être à sa place, le secret dans le secret, avec en plus la difficulté de certains mondes.

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 306
  • Bonus Pute: -11
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #456 on: 22 May, 2011, 19:44:17 »
Quote
Faire enfin vraiment découvrir à mon copain, Super Mario World après des mois de teasing acharnés à base de : "c'est la quintessence de la plate-forme", "il y a des secrets partout", "la route de l'étoile m'a toujours émue", "tu vois là c'est LE secret de fou", "dans chaque maison hanté se cache un secret, sauf celle du monde trois mais j'avais d'ailleurs appelé 3 fois SOS nintendo parce que je ne le croyais pas"...  Cheesy Il a touché à tout sur SNES mais n'avait jamais touché à SMW allez savoir pourquoi.

J'étais dans le même cas que ton copain encore l'année dernière. Ma copine a spoilé quelques passages mais dans l'ensemble, elle m'avait fait tout un teasing sur SMW. J'avais fini yoshi's island quinze jours avant et même en l'ayant fini 2x, SMW ne m'apparait pas comme le meilleur jeu de la plate forme (et la,je sens le lynchage à venir). tant yoshi's island le surpasse sur beaucoup de points.

Toutefois, ton panache me redonne l'envie de me le refaire ;) Faut juste que j'attende le déménagement, la flemme de le ressortir des cartons...


Mario

  • Guest
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #457 on: 22 May, 2011, 20:05:45 »
J'avais fini yoshi's island quinze jours avant et même en l'ayant fini 2x, SMW ne m'apparait pas comme le meilleur jeu de la plate forme (et la,je sens le lynchage à venir). tant yoshi's island le surpasse sur beaucoup de points.

Non, pas tant que ça. Je ne ressortirai pas mon habituel argument à base de "SMW a mal vieilli" mais il est évident que Yoshi's Island est beaucoup plus abouti sur tous les points, c'était d'ailleurs ce pour quoi il a été conçu. En plus du défi technique incroyable qu'il représentait à une époque où la SNES devait faire de son mieux pour permettre des ventes face à la PS1 et en attendant une N64 aux allures d'Arlésienne, Yoshi's Island est le jeu de plate-forme 2D ultime, bien qu'ayant la chance d'avoir un aussi immense aîné en guise d'inspirateur.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 627
  • Bonus Pute: 113
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #458 on: 22 May, 2011, 20:44:51 »
Avant de prendre la route, je m'explique un peu plus (pourquoi du lynchage ? au contraire !)  :D

Je parle de quintessence de la plate-forme pour ce qui est des codes du genre et de la foison de sorties secrètes, de trucs complètement inattendus, du mystère de la star road, du monde spécial (il vient de le trouver et il y a eu l'effet : "putain mais excellent ce secret !). En fait, comme vous, j'ai passé plus de temps sur Yoshi's Island et je pense que c'est le jeu qui m'a le plus fait tripper. Mais je le mets à part dans les jeux de plate-forme classique : mise à part les transformations yoshi reste yoshi, le système d'étoile est atypique, le jeu est finalement assez linéaire (on ne cherche pas les mondes secrets, on y accède par le levelling...). Yoshi's island est un jeu exceptionnel et pour moi, jamais surpassé, l'ambiance, la musique TOUT y est. Le seul bémol à mes yeux est le manque de secrets mais le reste rattrape tout cela. Mais je le classe plus dans les OVNI géniaux de la plate-forme alors que SMW use et abuse de toutes les bases de la plate-forme avec brio et s'offre le luxe en prime d'offrir en bonus des mondes très durs et d'autres qui demandent de la dextérité, une diversité exceptionnelle (putain mais le coup des yoshi de différentes couleurs, les secrets laissant entrevoir le monde huit, la diversité des ennemis, le foisonnement de routes).

De toute façon, je pense que la SNES est vraiment la console de la plate-forme avec tout ce foisonnement de titres exceptionnels.  :)

Mario

  • Guest
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #459 on: 22 May, 2011, 20:55:25 »
Le seul bémol à mes yeux est le manque de secrets

Par "secrets" tu veux dire les doubles sorties, les routes alternatives, comme la Star Road et tous les niveaux "cachés" et facultatifs de SMW? Parce que bon, en terme de "secrets", Yoshi's Island n'est pas en reste. Je trouve qu'il instaure quand même dans la série des Mario (voire dans l'histoire du jeu de plate-forme en général?) le concept des items à collectionner pour terminer chaque niveau avec un score, et tenter de finir le jeu à 100%, en exigeant de la part du joueur beaucoup de recherche et de prise de tête.

Offline Thanatos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
  • J'ai un jolie lot de noix de coco tibidibidibi
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #460 on: 22 May, 2011, 23:24:02 »
Ahhhh SMW. Celui là je l'ai finis il y a quelques années, ne l'ayant pas connu à l'époque, et j'ai été soufflé. Un excellent jeu de plateforme, un des meilleurs.

Mais je lui trouve pas mal de défauts (pas taper) cependant. De là à dire que je trouve Mario Bros 3 meilleur, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas  ;D. Nous en reparlerons.

Première chose qui m'a frustré avec ce jeu : on peut le torcher en très peu de temps. La première fois que j'y ai joué, avant de comprendre tout le système de routes cachés, j'ai été carrément déçu de tout ce foin autour d'un jeu aussi peu fournis. Évidemment, une fois que j'ai compris le système, le panard fut immédiat. Mais pas complétement.

Pour moi, Super Mario World a été mon premier pas dans le jeu vidéo moderne. Je m'explique : issu de la plateforme type NES (et même plus ancien), j'étais habitué aux jeux long, dur, linéaire, où aucun choix au joueur n'était vraiment donné : au mieux on avait parfois le choix de certaines routes à la megaman (ou power blade) mais il fallait le plus souvent toutes les emprunter pour finir le jeu. Là, c'est complétement l'inverse : si on veux du contenu, on est obligé de s'attarder sur le jeu alors qu'on a sauvé la princesse. Ca peut paraitre très con, mais des fois je m'exclamais : "Mario, on est vraiment deux abrutis à parcourir le monde comme ça, alors que tu peux aller te faire Peach dans le château de notre amis la tortue en dix minutes chrono".
Et depuis cette période qui se poursuit aujourd'hui, les jeux n'ont pas cessé de mettre du contenu déblocable. Cela ne me gène guère quand ce contenu est superflu. Après, je n'ai pas envi de me faire chier à chercher les ennuis dans un monde plein de méchants alors que je peux atteindre le but du héros très facilement, tout ça pour simplement profiter du jeu.

Second reproche : le manque de cohésion du monde. Sans vouloir lancer l'éternel troll Mario bros 3 VS SMW, il me semble quand même que ce premier avait des mondes bien défini avec une ambiance particulière à chaque fois. Cela donnait une cohésion à l'ensemble. Dans SMW, on déboule dans la fôret, on fait trois niveaux, et hop nous voila dans un autre décors. En d'autres termes, ça va trop vite. Je suis lent, je l'avoue, et je n'avais même pas le temps d'accrocher à une ambiance que j'étais déjà dans une autre ambiance.

Troisième reproche : le jeu est beaucoup trop facile. Là c'est purement personnel, mais j'aime quand les jeux me résiste (je suis issu de la génération NES blablabla) et là, même en débloquant tout, la difficulté est quand même faible. Ne me sortez pas Tubular, c'est presque la seul exception.
En fait, j'ai l'impression qu'ils ont tout centrés sur la recherche de niveau, mais moi la recherche ça me fait chier, clairement. Après, c'est quand même super bien foutu, les concepteurs nous indiquent à chaque fois très subtilement qu'il y a un passage vers un autre niveau. Combien de fois je me suis dit : "il faut que j'aille LA il y a un truc" avec ce petit frisson du succès de la découverte. Ces mecs sont des génies, ouvrons leur le panthéon.

Quelques petites remarques aussi sur Yoshi Island : je n'ai jamais pu accrocher à ce jeu. Enfin si, mais en demi teinte. Je trouve les graphismes vraiment renversant, Yoshi est tout mignon, il y a de bonnes idées, mais je trouve que le tout est un peu plat. Le gros reproche que je lui fait : la courbe de progression c'est un peu du n'importe quoi, jusqu'aux dernier niveau je traçais sans rencontrer mère difficulté, pour enfin tomber sur quelque chose qui me résistait. Un peu.
Et puis les étoiles ça me gonfle. Les pâquerettes aussi. J'aime pas trop rechercher des trucs dans les jeux de plateforme.

La maniabilité : parlons en. Elle est très bonne, comme d'habitude, sauf que je la trouve lente. Je ne sais pas si c'est dû à des niveaux qui restent courts où à la taille des sprites conséquentes pour un mario, mais je trouve la maniabilité molle. Et j'aime pas ça.

Au final, je crois que j'en veux aussi beaucoup à sa suite sur N64, qui pour moi relève les défaut de Yoshi's Island en les amplifiant : maniabilité molle, éléments de gameplay très dispensables, niveaux courts, manque de dynamisme. Rajoutez à cela, sur l'opus N64, une difficulté inexistante, l'obligation de récupérer plein de trucs pour débloquer les niveaux et enfin avoir du contenu, et vous aurez tout ce que je n'aime pas dans un jeu de plateforme.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 627
  • Bonus Pute: 113
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #461 on: 23 May, 2011, 00:01:00 »
Mario : oui, les doubles sorties, ça en fait :

Quote
Après, c'est quand même super bien foutu, les concepteurs nous indiquent à chaque fois très subtilement qu'il y a un passage vers un autre niveau. Combien de fois je me suis dit : "il faut que j'aille LA il y a un truc" avec ce petit frisson du succès de la découverte. Ces mecs sont des génies, ouvrons leur le panthéon.
Le grand frisson de découverte du monde spécial.
Parce que les trucs à collecter dans Yoshi's Island n'ouvrent pas des choses cachées inconnues, les mondes extra on sait qu'il nous attendent, on n'arrive pas dans des trucs imprévus. Et je ne pourrais pas faire mieux que de citer Hebus dans le test du site :

Quote
Le seul reproche que j’aurai éventuellement à faire, c’est le dérapage de la plateforme vers le rating system qui vous forcera à refaire x fois le même stage pour essayer d’obtenir 100 points. Je déteste ça en temps normal, puisque je juge que c’est là une preuve flagrante des insuffisances des développeurs qui ont honteusement gonflé la durée de vie par un moyen grotesque. Mais bon, puisqu’on y est si bien, je veux bien fermer les yeux.
Et j'ai exactement le même avis. En tant normal, c'est chiant, là, ça devient parfois challenge donc ça passe et finalement ça s'intègre si bien dans le jeu que c'est presque naturel.

Certains niveaux de SMW font quand même perdre des vies si on veut avoir toutes les sorties, faut pas charrier non plus, après bien sûr, on 'na pas la difficulté inhumaine de certains jeu de plate-forme tordus du genre de ceux qu'on pouvait trouver sur Amstrad ou équivalent  ;D mais bon il donne quand même du fil à retordre sur certains passages la première fois qu'on y joue (il est vrai que maintenant, je ne me rends plus trop compte étant donné que je connais les timings, les astuces...).

Pour Yoshi's island, avoir 100 dans les mondes extra (je pense en particulier à celui avec tous les ascenseurs), c'est loin d'être si facile que ça.  :D
Thanatos : pour la maniabilité, tu as bien joué à la version originale ? Pas à l'immonde remake sur GBA qui modifie pas mal de trucs (raaaaaaa ces bruitages à la con !) et que je trouve moins maniable. Disons que ça souffre autant que le passage à la couleur de Link Awakening.


Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 661
  • Bonus Pute: 74
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #462 on: 19 July, 2011, 21:03:20 »
The Legend of Zelda sur NES.

Vu mon grand âge, ce n'est pas une découverte, mais une redécouverte 15 à 20 ans plus tard. A l'époque, le jeu m'avais moyennement plu. Oui, j'en vois déjà certains faire les gros yeux, mais mon Zelda à moi (celui que j'avais chez moi), c'était Zelda II. Du coup, je trouvais le jeu moins beau, moins bien réalisé, et le petit nombre d'indices m'avait découragé. On m'avais prêté le jeu sans carte, internet n'existait pas (en tout cas pas pour moi), et pour une durée relativement limitée.
Vu ma vitesse de progression et comme je voulais finir le jeu, les plans Player One sont devenus indispensables.
Oui je sais, bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!

Pour ma redécouverte, je me suis uniquement servi de la carte, mais ma mémoire parfois trop généreuse me soufflait où trouver les palais 6, 7, 8 et 9. Dommage, le côté recherche en a pris un coup, mais la deuxième quête m'a obligé a fouiller Hyrule de fond en comble. J'avoue avoir dû regarder sur le net comment trouver la flûte dans le 3ème palais, parce que je n'avais pas deviné que Link pouvait passer à travers certains murs. Dans le même temps, j'ai malencontreusement vu où se trouvait la bague bleue, que j'ai du coup laissée où elle était parce que je ne l'aurai sans doute pas trouvée moi-même. Ca m'a juste coûté quelques potions rouges de plus. Sinon j'ai tout trouvé, sauf le livre des sortilèges, qui n'est pas vraiment indispensable.

Bref, le fait de reprendre le jeu longtemps après et sans soluce sous le nez en permanence m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur, et s'il reste dans mon coeur inférieur à Zelda II (que je vais réattaquer incessament sous peu), j'ai pu cette fois prendre la mesure de l'oeuvre et mieux comprendre tout ce qu'elle a engendrée. Même si le jeu est loin d'être parfait, notamment dans sa réalisation technique, il procure de grands moments vidéoludiques de par son agencement, et on se prend à sourire devant les pièges tendus par Miyamoto. Je ne sais pas pourquoi son nom ne figure pas au générique de fin (celui de Koji Kondo non plus d'ailleurs), mais ce monsieur est un grand (ce que vous saviez déjà).

Offline Johnnbo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 221
  • Bonus Pute: 1
  • J'aime la vie, ma femme, et SMB3
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #463 on: 19 July, 2011, 21:48:14 »
Dommage, le côté recherche en a pris un coup, mais la deuxième quête m'a obligé a fouiller Hyrule de fond en comble. J'avoue avoir dû regarder sur le net comment trouver la flûte dans le 3ème palais, parce que je n'avais pas deviné que Link pouvait passer à travers certains murs.

C'est dans le 2e palais ;)

Et sinon ça me fait plaisir de voir quelqu'un découvrir et apprécier The legend of Zelda de nos jours, c'est vraiment un jeu magnifique, et la 2e quête est vraiment parfaite :)

Offline Thanatos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
  • J'ai un jolie lot de noix de coco tibidibidibi
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #464 on: 23 July, 2011, 20:42:25 »
Ah, le premier Zelda restera mon petit préféré, mon chouchou. Évidemment, ce jeu à été un de mes premiers jeu vidéo, ma première claque, je ne suis absolument pas objectif, donc. Même si après joué à Zelda II récemment (un ou deux ans) et le trouvant bien meilleur objectivement que le premier (le système de combat excellent ou encore le souffle nouveau qu'il apporte à la série) je ne peux m'empêcher d'être attacher au premier Zelda comme à mon propre fils. Je n'en ai pas, mais c'est pareil.

Je ne comprend pas le rejet qu'a pu subir Zelda II à l'époque, et je pense finalement que les joueurs voulaient une continuité au premier. S'il est si apprécié maintenant (enfin j'en ai l'impression) c'est parce qu'a mon avis les mécanismes du premier on justement été trop repris. Ils ont évolués, certes, mais beaucoup de choses sont repris d'un Zelda sur l'autre. Autant j'aime d'amour le premier Zelda et le troisième (bon d'accord Link's Awakening aussi) autant les autres me gaves, en dehors de Zelda II. Parce que j'en ai marre de chopper le grappin et tirer à l'arc.

Kirby (une décennie plus tard) : oui oui j'ai bien joué a Yoshi's Island sur Super Nintendo. Je pense aussi que la pseudo suite sur N64 m'a tellement déçu que je me défoule sur la série des Yoshi ;D