Ahhhh SMW. Celui là je l'ai finis il y a quelques années, ne l'ayant pas connu à l'époque, et j'ai été soufflé. Un excellent jeu de plateforme, un des meilleurs.
Mais je lui trouve pas mal de défauts (pas taper) cependant. De là à dire que je trouve Mario Bros 3 meilleur, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas
. Nous en reparlerons.
Première chose qui m'a frustré avec ce jeu : on peut le torcher en très peu de temps. La première fois que j'y ai joué, avant de comprendre tout le système de routes cachés, j'ai été carrément déçu de tout ce foin autour d'un jeu aussi peu fournis. Évidemment, une fois que j'ai compris le système, le panard fut immédiat. Mais pas complétement.
Pour moi, Super Mario World a été mon premier pas dans le jeu vidéo moderne. Je m'explique : issu de la plateforme type NES (et même plus ancien), j'étais habitué aux jeux long, dur, linéaire, où aucun choix au joueur n'était vraiment donné : au mieux on avait parfois le choix de certaines routes à la megaman (ou power blade) mais il fallait le plus souvent toutes les emprunter pour finir le jeu. Là, c'est complétement l'inverse : si on veux du contenu, on est obligé de s'attarder sur le jeu alors qu'on a sauvé la princesse. Ca peut paraitre très con, mais des fois je m'exclamais : "Mario, on est vraiment deux abrutis à parcourir le monde comme ça, alors que tu peux aller te faire Peach dans le château de notre amis la tortue en dix minutes chrono".
Et depuis cette période qui se poursuit aujourd'hui, les jeux n'ont pas cessé de mettre du contenu déblocable. Cela ne me gène guère quand ce contenu est superflu. Après, je n'ai pas envi de me faire chier à chercher les ennuis dans un monde plein de méchants alors que je peux atteindre le but du héros très facilement, tout ça pour simplement profiter du jeu.
Second reproche : le manque de cohésion du monde. Sans vouloir lancer l'éternel troll Mario bros 3 VS SMW, il me semble quand même que ce premier avait des mondes bien défini avec une ambiance particulière à chaque fois. Cela donnait une cohésion à l'ensemble. Dans SMW, on déboule dans la fôret, on fait trois niveaux, et hop nous voila dans un autre décors. En d'autres termes, ça va trop vite. Je suis lent, je l'avoue, et je n'avais même pas le temps d'accrocher à une ambiance que j'étais déjà dans une autre ambiance.
Troisième reproche : le jeu est beaucoup trop facile. Là c'est purement personnel, mais j'aime quand les jeux me résiste (je suis issu de la génération NES blablabla) et là, même en débloquant tout, la difficulté est quand même faible. Ne me sortez pas Tubular, c'est presque la seul exception.
En fait, j'ai l'impression qu'ils ont tout centrés sur la recherche de niveau, mais moi la recherche ça me fait chier, clairement. Après, c'est quand même super bien foutu, les concepteurs nous indiquent à chaque fois très subtilement qu'il y a un passage vers un autre niveau. Combien de fois je me suis dit : "il faut que j'aille LA il y a un truc" avec ce petit frisson du succès de la découverte. Ces mecs sont des génies, ouvrons leur le panthéon.
Quelques petites remarques aussi sur Yoshi Island : je n'ai jamais pu accrocher à ce jeu. Enfin si, mais en demi teinte. Je trouve les graphismes vraiment renversant, Yoshi est tout mignon, il y a de bonnes idées, mais je trouve que le tout est un peu plat. Le gros reproche que je lui fait : la courbe de progression c'est un peu du n'importe quoi, jusqu'aux dernier niveau je traçais sans rencontrer mère difficulté, pour enfin tomber sur quelque chose qui me résistait. Un peu.
Et puis les étoiles ça me gonfle. Les pâquerettes aussi. J'aime pas trop rechercher des trucs dans les jeux de plateforme.
La maniabilité : parlons en. Elle est très bonne, comme d'habitude, sauf que je la trouve lente. Je ne sais pas si c'est dû à des niveaux qui restent courts où à la taille des sprites conséquentes pour un mario, mais je trouve la maniabilité molle. Et j'aime pas ça.
Au final, je crois que j'en veux aussi beaucoup à sa suite sur N64, qui pour moi relève les défaut de Yoshi's Island en les amplifiant : maniabilité molle, éléments de gameplay très dispensables, niveaux courts, manque de dynamisme. Rajoutez à cela, sur l'opus N64, une difficulté inexistante, l'obligation de récupérer plein de trucs pour débloquer les niveaux et enfin avoir du contenu, et vous aurez tout ce que je n'aime pas dans un jeu de plateforme.