Tail Concerto, jeu d'action-aventure sur PSX.
Commencé hier, terminé aujourd'hui. En partie parce qu'il est très bon, en partie parce qu'il est très court.
Tail Concerto (et sa suite sortie sur DS, Solatorobo, qui se passe dans le même univers) s'inspire clairement du Château dans le Ciel (et et autres oeuvres de Miyazaki), avec une civilisation qui s'est développée sur les vestiges d'une civilisation ancienne, avec l'arme de destruction massive de l'ancienne civilisation qui refait surface.
D'ailleurs, le robot que conduit le héros ressemble à ceux du Château dans le Ciel au niveau des bras :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT_ciuBVOffpRzIx8E-gFo1t9CduWp-0yhIhZi4yoR6LmPVFSULuHtPAx9zhttp://www.gameblog.fr/images/blog/Julo/Divers%20pour%20BLOG/laputa2.jpgLe jeu est court, et c'est une bonne chose : on peut le finir en un gros après-midi (5-6 heures en prenant son temps), c'est-à-dire en une fois, de même qu'on regarde un film en une fois (même c'est plus long qu'un film parce qu'il faut bien entrelarder l'histoire de séquence de jeu). Pour un jeu plus long, Solatorobo a tenté d'imiter le rythme non d'un film, mais d'une série animée, et dure donc une vingtaine d'heures.
Le jeu est plein de détails charmants, tout est tellement mignon (sans tomber dans la niaisierie sans fond du "moe" de ces dernières années).
Le seul regret que j'ai eu : la séquence de jeu avant le boss final est une séquence aquatique abominable : des plateformes qui avancent à deux à l'heure, des chutes qui durent 5 secondes + 15 secondes pour retourner au point de départ, des ennemis qui spawnent aléatoirement exprès pour te faire tomber et tout recommencer : j'ai joué 6h15, dont quasiment une heure (un sixième du jeu !) sur cette séquence à ne pas avancer d'un pouce, si le reste n'avait pas été si bon, j'aurais abandonné.
Enfin pour l'anecdote, les crédits : ils sont assez longs, avec différentes images qui apparaissent, un long morceau de musique, conçus donc, dans la version japonaise même, pour durer le temps de créditer tout le monde ; pourtant les crédits proprement (les noms des gens qui ont participé au projet) sont en fait un putain de doigt d'honneur à l'équipe de développement.
"Remerciements à Bandai, Cyberconnect 2" sans rien détailler de la composition de l'équipe. Puis vient le tour de l'équipe de localisation française. Nom du traducteur, nom de "l'assistante", nom du testeur, nom du chef marketing/publicité. Tous les honneurs à l'équipe de localisation, tellement courte qu'on inclut l'assistante (<3)... et que la liste défile plusieurs fois pour laisser le temps à la musique de fin de se terminer. L'immonde foutage de gueule quoi.
Bonus : le compte-rendu que j'avais fait de Solatorobo à sa sortie :
http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=75.msg42721#msg42721