Et bien en parlant ff, vu que j'étais résolu à y jouer depuis quelques années mais que foutre 40€ dedans, c'était niet, j'ai décidé de craquer sur un exemplaire à 20€ sur une brocante.
Après tout, je m'amusais à souffler dans les bronches de ses adorateurs, je prenais un malin plaisir à dire ce que je pensais de ce chara-design moisi, j'ai nommé :
ff7 (sans majuscule ni chiffre romain, s'il vous plaît)
Je suis pas con et extrémiste au point d'y jouer en faisant la moue constamment parce que c'est ff7, je chiais dessus, mais j'étais conscient qu'il devait bien avoir des qualités, c'était un final fantasy quand même ...
Donc là, je l'ai pas terminé, j'en suis à 20 heures de jeu, environ, j'ai pas terminé le premier CD et j'en suis au moment où ... heu ... Heu là, j'dois aller à une réunion avec sephiroth ou un truc comme ça ...
Bref.
Donc je fais le mec objectif qui découvre le jeu 13 ans après tout le monde.
Le chara-design n'a pas changé donc il reste nul mais pour inhiber mon des dégoûts de "cloud", "aerith" "tifa" & co, je décide de les renommer "gland", "morue, "mérou", "crotte", "hortefeux" et "bleuebite" .
(D'ailleurs je vois pas pourquoi tout le monde l'appelle Cloud, le jeu propose Clad comme nom de base et c'est mille fois plus classe)
Donc on commence, personnages moches, mal modélisés (défaut inhérent à la 3D de la playstation, c'est une excuse, certes, mais les faits sont là) mais dès le début, ça envoyait la pâté au niveau des décors.
Oui, les images fixes dans lesquelles on évolue.
Vraiment classes.
Toutes.
Les musiques ? Hahaha.
C'est Nobuo Uematsu derrière tout ça, aucune excuse possible.
On me vendait les musiques de ff7 comme grandiose, bah franchement, elles sont sympa mais vraiment sans plus à mon goût (mais je sors de FFVI, ce jeu dont la musique a été composée sur des partitions en or bénies par les dieux). Les musiques de combat sont bof et la musique de fin de combat/répartition d'XP, elle est pourrave.
Ça, c'était pour l'habillage. Pas la partie la plus importante, enfin quand tout le monde en fait tout un foin, on a le droit d'être déçu quand même.
Seulement, un RPG Jap, c'est un scénario, des combats et des déplacements sur la carte.
Pour le scénar, pour le moment, ça va. Franchement. Même avec la traduction française qui renifle du bout.
Pour les combats c'est une autre affaire. Si j'avais pas de chaussons, je pense que j'aurais pu en arriver là avec les pieds. Il me suffit de maintenir le bouton O pendant les combats. Le système de Materia me gonfle, je préférais nettement celui des espers ... M'enfin ... Le coup des limites, c'est sympa. Même si on aurait préféré ne pas être forcé à les utiliser quand on veut simplement évincer 3 HP au mob d'en face alors qu'on affronte un boss ensuite.
Gland prépare un bon gros slash des familles, Mérou resserre ses gants et Hortefeux est sur le qui-vive.Je pourrais y jouer intégralement avec les pieds si j'avais des sticks analogiques sur ma manette mais ce n'est pas le cas. Quand bien même, c'est l'occasion pour moi de rebondir sur un défaut qui me gonfle.
D'ailleurs, j'aurais jamais pensé devoir dire ça d'un RPG, ces jeux dans lesquels on se ballade à la fraîche, on ouvre des coffres et on encule des monstres ...
La maniabilité.
Vous connaissez tous le défaut quasi-inhérent des jeux en vue isométrique ?
On avance après avoir deviné que la touche haut correspond à un pas sur la droite, etc...
Bah dans ff7, on va avoir un bâtiment dans lequel le déplacement sera libre, un dans lequel on appuiera sur gauche pour aller en haut, un coup sur droite, l'horreur. C'est nul comme ça, hein, mais ça lourde un gameplay basique qui n'a pas besoin de ces fioritures.
Je ne parlerais pas de la visibilité dans certains niveaux qui m'a fait penser à Baten Kaitos (lui aussi injustement sur-évalué), si j'avais pas activé les grosses flèches moches au dessus des sorties/personnages, je me serais paumé juste parce que
"quoi, elle est pas ancrée dans le décor, cette échelle ? Pourtant, celle-ci ...".
Je continuerai et finirai ce jeu, par principe. Puis j'attaquerai le 8 puisqu'un pote l'a.
Mais maintenant, je peux affirmer en toute honnêteté que ce jeu est sur-estimé.
Il bénéficie de deux/trois statuts qui expliqueraient cet engouement :
- Premier Final Fantasy en Europe
- Premier FF en 3D sur la console hype du moment
'nuff said.
Bref.
Sinon j'me suis remis à Fallout 2 et j'me suis enfin débloqué de ma situation pourrave qui m'empêchait de devenir citoyen à la cité de l'abri. J'ai eu un avertissement de mon village du coup je me speede pour trouver le JEK et le ramener.