C'est un peu le but d'un forum de retrogaming quand meme
. Après, faut pas se voiler la face et se dire que le Consumer Electronic Show de 1995 était un rassemblement de potes pour papoter megadrive en buvant des coups et que Gregory Coupet y allait pour manger des pistaches. Le but était le même : produire des jeux, les montrer, faire du buzz, le tout à une échelle moindre bien évidemment, même si EA pour ne pas les citer était déjà une belle bête.
En schématisant, on pourrait dire que l'on est passé d'une branche spécifique du marché du jouet à un marché de masse, qui s'apparente effectivement dorénavant à celui de l'automobile. Ainsi, on est dans l'excès : des millions d'euros sont brassés, c'est la course à la technologie, à l'annonce pour faire grimper l'action (pas sur qu'en 1995 toutes les boites de prod et d'édition étaient cotées en bourse) et on ne trouve plus le petit éditeur tout mignon qui venait avec ses quelques jeux.
Une nouvelle fois, on n'a plus non plus l'oeil du gamin de 13 ans qui se moque des délires économiques. A 13 ans on bavait devant la page 47 de joypad qui montrait une photo toute baveuse d'un Yoshi Island en preview, et on se foutait de savoir que Nintendo voyait ses actions revenir à 137e au lieu de 600 quelques années avant...Du coup on a de ce fait un avis un peu gâché, comme si notre belle passion était salie.
Cela n'empêche pas que je n'ai regardé en direct que la conférence de Nintendo (chose impossible à faire en 95, là on a la chance d'avoir des streaming). J'ai eu envie de la mater pour me dire "tiens, y'a 15 ans, j'aurais été comme un fou de pouvoir voir en direct les nouveautés présentées". En matant la conf, j'étais content de voir du Mario, du Starwing, bref les "valeurs" du jeu que j'aime, celle des mondes enchantés pour gosses, qui ne sont pas celle des Battlefield, Fifa ou COD, où l'argument est toujours basé sur le choc graphique et le multijoueur.
Et je m'arrête là car je ne sais plus qu'elle était la conclusion de mes propos. Ca me reviendra.