Personnellement, ça ne me choque pas, et ça ne me semble pas contradictoire avec ce que tu dis :
"Dès l'origine du jeu vidéo grand public, les joueurs peuvent donc tous être considérés comme casuals."
Quelque chose qui n'est pas un besoin vital est occasionnel à l'origine, pour devenir ensuite éventuellement une passion (où il cessera d'être occasionnel).
Effectivement, GB, G&W, même la Nes, étaient "casuals" : l'analyse serait délicate à mener ici, mais si on s'en tient à la Nes, elle possède de nombreuses similitudes avec la Wii, et pour s'en tenir aux grands succès, des jeux de sport pour adultes mâles, des jeux à l'univers non-répulsif, comme SMB, qui n'écartaient pas le public féminin (public féminin qui a joué aussi à NSMB DS et Wii). Pour en rester à l'exemple de la Nes, ses deux boutons d'action la faisaient simples d'accès. Pour en rester à SMB, son gameplay était très simple et accessible. Tout cela était casual (et je parle des jeux qui se sont vendus par millions).
Ensuite ça s'est hard-corifié : avec des univers plus violents (et dont la violence était plus éloquente grâce aux progrès graphique : la Mega Drive est une console "hard-core" qui s'adresse quand même surtout à l'adolescent mâle. Mais même la Super Nintendo, et dès son premier jeu SMW : même si l'univers n'est pas répulsif, qu'est-ce qu'il est compliqué pour un joueur occasionnel ! Tous ces boutons, toutes ces actions pour utiliser ces boutons. Le mécanisme de vol, déjà difficile à maîtriser dans SMB3, demandait de batailler avec la manette (et tout le monde ici sait de quoi je parle, pour débloquer un certain niveau). On pourrait parler aussi de la durée de temps de jeu des jeux, qui s'est considérablement allongée (on ne peut plus y jouer occasionnellement, il faut y consacrer beaucoup de temps de suite). Tout cela a perdu une bonne partie du public féminin, ou des adultes mâles aussi (différents de vous, plus malhabiles, car ils n'avaient pas
grandi avec les jeux-vidéo).
Ensuite, ça a empiré, avec l'apparition de la 3D, et des joysticks analogiques, des doubles joysticks analogiques : une manette de N64, ou de GC, ou de PS2/3 et X-Box 360 + 3D + univers violents (répulsifs pour les femmes).
C'est pourquoi l'auteur de l'article passe sans doute sous silence toute la période 16-bit à PS2, 3, etc. pour en revenir à la Wii et à la DS, simples d'accès (Wii mote à deux boutons d'action, DS avec écran tactile qui permet de se passer de boutons), ses jeux de sport familiaux, ses jeux aux univers non-répulsifs pour les femmes (avec Wii Fit, Wii Sport et les Mii, NSMB Wii avec ses deux boutons).
Quant aux jeux comme Infamous, à la difficulté fort légère...
Ce ne sont pas des jeux casual à vrai dire, ou plutôt n'est imité du casual que la surface : la facilité. Super Mario Bros est un jeu facile, Super Mario Kart est un jeu facile, la plupart des jeux d'arcade sont des jeux faciles (et c'est une des raisons pour lesquelles ce sont des jeux casual) : mais peuvent proposer une grande difficulté pour ceux qui se sentent capables de relever le défi.
C'est justement parce que la définition qui prévaut du mot "casual" est mauvaise qu'apparaissent de mauvais jeux, aussi bien parmi les jeux DS et Wii labellisés casuals, que des jeux hard-core simplifiés comme Infamous.
Désolé si certaines réflexions ne sont pas suffisamment développées dans mon post, mais c'est difficile de traiter la question en faisant aussi court.