Ha ben voilà, on l'a notre topic dédié pour ce passionnant sujet !
Merci !
@ Link :
Ok je comprends ton raisonnement, merci des précisions
(Pour être encore plus complet, pourrais-tu préciser sur quoi tu te bases pour dire que l'essentiel des ventes reste hardcore ?).
Est-ce ton avis personnel, basé sur ton bon sens ?
Ou est-ce une photographie du marché, basé sur des stats de ventes ?
J'avais zappé ton post avec le split du topic.
Pour te répondre : je me base sur les chiffres de vente oui. Et c'est aussi mon avis personnel, le boom du casual, il est déjà derrière nous.
Parce que, si ton raisonnement est très plausible, mon avis personnel est au contraire qu'aujourd'hui l'essentiel des ventes est plutôt Casual.
Pourquoi ?
- Les meilleurs ventes (la "haut de la liste", différent de l'essentiel des ventes) sont casual, de loin.
Tout dépend comment tu regardes les chiffres de vente : sur quelle période, quel territoire, est-ce que l'on compte les jeux fournis en bundle ou non, etc.
Si tu prends les
meilleures ventes de 2011 au niveau mondial, à première vue, il y a plein de jeux casuals. Maintenant regarde les 15 premiers jeux de la liste : ils sont tous vendus en bundle avec des consoles (sauf just dance et zumba fitness je crois), et ça n'est pas négligeable. Il y a aussi le fait que la plupart des jeux casuals sont des long sellers (des jeux qui se vendent sur de très longues périodes, typiquement les jeux Nintendo), c'est encore un truc à prendre en compte. Bref oui certains jeux casuals se vendent très bien, mais en général c'est toujours les mêmes : ceux de Nintendo.
- Si la majorité des éditeurs s'est lancé sur ce marché, ça n'est pas par hasard, ni pour essayer quelque chose de nouveau. Non, ils ont très bien vu que le jeu casual, pouvait concurrencer les grosses productions "traditionnelles", tout en étant moins cher à produire > $$$.
Personnellement j'ai le sentiment que les premiers gros succès casual (Wii sport, Lapins crétins, mais peut-être même avant ça la série "Eye Toy Play" sur ps2) ont été de gros gros déclencheurs.
Le gros déclencheur du boom casual, c'est la DS. Il suffit de regarder le nombre de jeux qu'ont sortis Ubisoft ou Mindscape (les fameux shovelware) sur cette machine pour s'en rendre compte. C'est pour ça que je dis que le boom casual est derrière nous : tout le monde s'y est mis pour faire de l'argent facile, 95% s'est mangé. Le reste, c'est Nintendo et quelques autres qui ont gagné des sous. Maintenant les éditeurs sont beaucoup plus mesurés sur ce créneau, du moins sur consoles classiques.
- L'arrivée de Kinect, et PS Move, qui sont quand même un énorme pas vers le Casual.
Ex : dans la vidéo postée par Zimgief, on dirait des Mii au volant, et le jeu veut être accessible (même s'il le fait très maladroitement en prenant les virage seul)
L'énorme pas vers le casual motion gaming, c'était la wiimote, pour le meilleur et pour le pire. Kinect et Move arrivent trop tard à mon sens, en essayant d'adapter des gameplays existant de manière maladroite. Pour l'instant, c'est du bricolage.
Après, c'est un gros pas en termes d'interfaces, quel que soit le type de jeu. Mais pour l'instant, ils n'ont pas livré tout leur potentiel, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de jeux vraiment dédiés.