(EDIT : une astuce pour F1 Race, sur GB Color il faut jouer en noir et blanc, bouton B et pad à gauche en allumant la console, l'image est bien plus nette, look écran-à-cristaux-liquides-Game-and-Watch-power, OK, mais c'est plus efficace pour jouer).
Bon, je viens de lire l'excellent article du site sur F1 Race, mais... il manque un mot sur le mode Multi Game.
D'abord, F1 race est conçu pour 4 joueurs, il était vendu avec une multiprise pour connecter 4 GB avec des Game Link.
On peut aussi y jouer à deux avec deux consoles sans l'adaptateur, et on peut aussi jouer seul, parce que quand on est moins de 4 la console pilote les bolides non-joueurs.
On sélectionne :
- les circuits : 1 groupe de 5 à choisir entre 3 groupes de circuits
- le nombre de courses : 1, 3 ou 5
A chaque course, il faut boucler 3 tours.
Chaque concurrent humain doit rentrer son pseudo de pilote. Et dans ce mode, chaque voiture est numérotée au dos de 1 à 4 ce qui permet de voir où en sont les autres joueurs.
L'ordre de départ de la première course est aléatoire, ensuite c'est aux temps, le meilleur chrono de la course part devant les autres pour la course suivante.
On gagne aussi des points : 9, 6, 4, 3 points selon l'ordre d'arrivée. Les points s'additionnent de courses en courses, et le vainqueur est celui qui a le plus de points au total à la fin de la série de circuits.
On a droit à des animations après la course. D'abord le podium comme dans le mode Grand Prix mais dans 4 cases séparées, chaque joueur est représenté ou bien sautant de joie, ou levant deux bras, ou levant un seul bras, ou faisant la gueule...
Ensuite, une vidéo pour chaque situation, différente sur chaque Game Boy :
- vous êtes premier : une animation "podium + fleurs + bisous des hôtesses" vous attend.
- deuxième : podium avec les ingénieurs et mécanos qui vous arrosent de champagne.
- troisième : vous êtes dans la voiture, un ingénieur vous parle pour vous donner des conseils.
- dernier : vous pleurez contre un mur...
Rien ne change pour les circuits, et on a toujours les voitures A et B (rappel : la A est celle qui a un super turbo, imparable en ligne droite, elle roule moins vite en croisière mais comme elle roule moins vite elle ne sort pas de la piste dans les virages ; la B roule bien plus vite en moyenne et surclasse les voitures de la console, mais elle a moins de turbo et part en sucette dans les virages).
Par contre si vous écrasez vraiment vos adversaires, une voiture de plus se place devant vous pour gêner, histoire que ce soit moins facile.
Bref : 9 championnats différents, la possibilité de jouer seul contre 3 voitures contrôlées par la console ou de s'amuser entre potes, des animations sympas, un gameplay hyper fluide... le mode Multi Game de F1 Race est une réussite.