Author Topic: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)  (Read 32801 times)

Offline Zimgief

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Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« on: 16 September, 2011, 13:49:03 »
Bonjour,

Le logiciel RPG Maker
Vous êtes forcément je pense, à un moment ou un autre de votre vie dédiée à la gloire de l'oldisme, tombé au gré de navigations internet sur la série de logiciels RPG Maker, qui permet de créer des RPG typés 16-bit (ou moins si on veut :D) pour PC. J'ajouterais qu'il est même possible dans un certain cas de développer avec un jeu pour X-Box Live, mais c'est une autre histoire (je peux en parler si vous le souhaitez, mais pour ma part je ne souhaite pas commercialiser mes jeux).

Un projet de RPG
Depuis quelques temps (j'ai commencé la préparation il y a un an, préparation qui passait par une longue étude, du point de vue gameplay, de tas de RPG, et de l'élaboration d'un game design correspondant exactement à la fois aux possibilités du logiciel, et à mes goûts. Goûts assez classiques, qui portent d'abord sur l'épure, à la Dragon Quest 1-6, les Shining in the Darkness/the Holy Ark, les Ys (même si ce sont des action-RPG).

Le game design est prêt depuis cet été, pour les graphismes mon choix s'est arrêté depuis longtemps : des décors tirés de Romancing Saga 2, et des personnages tirés de Romancing Saga 3, qui se marient étonnamment, bien ensemble, alors qu'on pourrait craindre que les personnages soient de trop grande taille. Pour la musique, j'ai un musicien attitré, autodidacte nourri de musique classique, qui a l'habitude de composer en midi.

Le scénario
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si... si je n'étais pas une quiche en écriture de scénario. Je l'avoue, je suis professeur de français, j'ai obtenu il y a quelques années un Master 2 de lettres modernes... Mais les scénarios, ça me passe par dessus la tête. J'écris pour ainsi dire jamais d'histoire, dans les jeux ou les livre, je n'y fais jamais attention (goûtant surtout le gameplay ou le style)... Bref, depuis deux semaines que je m'y suis mis, à ce scénario, je bloque. J'ai écrit plusieurs versions, il y a des choses bien dedans, des moins bien, mais aucun de mes scénario n'est très bandant, et ils se permettent même d'être bancals...

J'ai donc songé que je pourrais demander de l'aide ici. Il y a des forums de création de jeu, centrés sur RPG Maker, mais la plupart des gens qu'on y trouve ne jouent pas aux RPGs, et sont nourris de jeux Playstation 2 et 3 dont les quelques RPGs souffrent de dialogues à rallonge, et d'une niaiserie de plus en plus prononcée, bref, ces gens n'ont pas l'esprit qu'il faut.

Ma demande/proposition
Tandis qu'il y a des gens assez calés sur Nes Pas, a priori, et qui peut-être ont des idées de jeux-vidéos non-concrétisées. Le but serait donc de créer un scénario basé sur le gamplay de mon jeu, les décors disponibles, quelques idées que je voudrais voir paraître, et respectant le feeling que je cherche à reproduire, avec un univers à la fois simple et marquant : exeunt les univers hyper-compliqués qui assènent leurs noms incompréhensibles au détour de chaque phrase : ce genre de jeu me fait souvent lâcher la manette. Tout en tenant compte du fait qu'écrire une histoire à raconter (film, livre, bd), c'est très différent d'une histoire à faire vivre, et surtout à faire vivre selon certaines règles de jeu : une bonne histoire n'est pas forcément une bonne histoire de jeu-vidéo. :)

Qu'une personne ou plusieurs m'aident, peu importe on verra bien. Et je prends en charge tout le reste à part les musiques, les modifications de graphismes (on m'aide déjà pour ça) : game design, level-design, écriture, programmation. Éventuellement le level-design pourrait être fait à plusieurs, c'est encore un domaine où j'ai à apprendre.

Je pense être quelqu'un de sûr, puisque je bosse sur ce jeu depuis pas mal de temps, que j'en ai créé deux autres qui ont été appréciés (l'un d'eux a reçu le prix du meilleur gameplay en 2009 au plus gros concours francophone consacré au logiciel)... Bref, pas de souci de ce côté, je tiens sur la durée (et ce genre de projet demande du temps).

Je suis ouvert à toutes questions à propos de ce projet de jeu. Je ne m'attends pas forcément à beaucoup de réponses, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
Merci d'avance. :)

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #1 on: 16 September, 2011, 14:04:22 »
J'y réfléchis un peu (faut dire que j'ai eu pas mal d'idées depuis que je connais le logiciel, mais j'suis une quiche en making), et j'me demandais si un jeu basé sur l'exploration pourrait t'intéresser.
ça permettrait de laisser au joueur le choix d'aller découvrir le monde entre deux passages de scénario. Par exemple le joueur pourrait trouver dans un ancien laboratoire un véhicule qui lui permette de se déplacer plus rapidement sur la World Map, mais ce serait évidemment non-obligatoire, ou alors il pourrait trouver du stuff plus puissant, ou alors un village caché qui vend des potions exclusives (plus puissantes ou ayant des effets secondaires, genre potion/antidote, potion/collyre, etc. ), ou alors les vendre pas cher, et ça peut tout à fait aider le joueur, en l'ayant récompensé après avoir fouillé le monde.
Le côté un peu A-RPG que tu recherches pourrait bien s'y prêter.

Mais j'vais y réfléchir plus en détail. J'ai une petite idée, mais j'vais y réfléchir un peu plus. ;)

Offline Zimgief

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #2 on: 16 September, 2011, 14:31:26 »
Oui, enfin, il ne faut pas se mettre à imaginer des endroits spécifiques tout de suite, là tu fais du level-design et du game design direct, sans scénario pour encadrer, et alors que je n'ai donné encore aucune précision. :D

Un élément important à prendre en compte : la durée de jeu visée serait de 6 heures idéalement : de quoi être fini en deux-trois séances raisonnables. ^^ Ca implique entre autres assez peu de quêtes annexes, c'est un jeu assez direct dans sa construction.

Enfin il faut savoir que l'évolution des statistiques se rapproche d'un dungeon-crawler, où les montées de niveaux, les achats d'équipement, se font précautionneusement pour ne pas se ramasser de gamelles quand on découvre un nouvel endroit. Une sorte de dungeon-crawler, mais avec beaucoup de donjons en extérieurs, quelque chose qui fasse voyager, vous voyez ? :)

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #3 on: 16 September, 2011, 14:51:03 »
Ouais, un Dragon the Wanderer/Shiren Quest en fait !  ;D

Offline Pixhell

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #4 on: 16 September, 2011, 20:11:09 »
la durée de jeu visée serait de 6 heures idéalement : de quoi être fini en deux-trois séances raisonnables. ^^

Ca c'est cool. C'est souvent le problème avec le making, les mecs sont tellement contents de pouvoir faire un jeu que du coup ils font des jeux interminables (c'est pas Laxius Power qui a une durée de vie autour des 100 heures ?), qui du coup ne sont jamais joué jusqu'au bout, voire même jamais joués du tout.

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #5 on: 16 September, 2011, 21:09:55 »
Laxatif Power à +300h de jeu d'annoncé par le créateur je crois, et pour 30€... c'est génial de jouer autant de temps dans un univers avec du RTP, du RIP, du Custom mal foutu et un mapping aussi désastreux !
M'enfin, je ne vais pas m'emporter, j'préfère troller ce jeu sur un froum-froum de making. :D

Offline PeteMul

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #6 on: 16 September, 2011, 21:48:54 »
Je pourrai peut-être refourguer une ou deux musique du Panzer Projekt, au besoin. Mais c'est du MIDI bien crade qui se veut entre de la NES et de la Super Nes, dans le style.

Offline Pixhell

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #7 on: 16 September, 2011, 22:23:47 »
Laxatif Power à +300h de jeu d'annoncé par le créateur je crois, et pour 30€... c'est génial de jouer autant de temps dans un univers avec du RTP, du RIP, du Custom mal foutu et un mapping aussi désastreux !
M'enfin, je ne vais pas m'emporter, j'préfère troller ce jeu sur un froum-froum de making. :D

Ah oui voilà ! Ca m'avait bien fait rire à l'époque, je me demande ce que deviens ce jeu aujourd'hui  ;D.

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #8 on: 17 September, 2011, 00:24:51 »
Tu viens des communautés de making ? Si ça se trouve on se connait (de loin). :D
Sinon, il parrait qu'il arrive à vendre son jeu, le mec. J'sais pas comment il fait.

Offline Zimgief

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #9 on: 17 September, 2011, 00:25:52 »
Panzer Projekt... Une recherche google m'a fait tomber sur le myspace d'un groupe bourrin, Projekt Panzer. une recherche plus précise m'a fait tomber sur un forum "fungus hideout", c'est le projet de jeu que vous avez lancé il y a quelques temps, c'est ça ?
Ben ce serait avec grand plaisir, si le style correspond. :)

Un exemple de musique du jeu :
http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=65993&ur=1&usr=22067

La plus récente que mon musicien m'ait faite, pour le remake d'un de mes jeux (la musique est supposée être évolutive, en fonction de la santé et de l'avancée, c'est pourquoi il y a des sortes de passages vides) :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/3184024830599566/complexe122_contrebasseharpeflute.mid

Pixhell et Azaki : je ne serais pas aussi mauvaise langue que vous. :p Les premiers épisodes étaient gratuits, et que la qualité soit bonne ou non (pour ceux qui aiment la quantité, c'est parfait), le créateur de ces jeux gagne sa vie, et plutôt bien, en les commercialisant, je le sais de source sûre. :)
Cela dit, je vous rejoins complètement sur le fait qu'ils sont quand même un peu trop inutilement long (c'est son principal argument commercial : "vous en aurez des heures pour votre argent").
De plus, je consacre désormais rarement plus de 20 heures à un jeu même s'il est beaucoup plus long, en général l'envie me passe au bout d'un moment, et s'il est vraiment excellent, je continue mais... je me force un peu... (C'est triste, mais c'est le lot de beaucoup d'adultes je pense.)
La durée de 6 heures, c'est à la fois pour ne pas proposer au joueur un jeu trop chronophage, et pour m'assurer de mener à terme le projet sans y passer non plus des années, pour pouvoir ensuite partir sur de bonnes bases pour un projet plus long et ambitieux, en ayant appris du précédent. ^^

Personne d'intéressé pour s'improviser scénariste ? Je dis ça comme ça, mais si l'un de vous a la fibre d'un raconteur d'histoire, c'est vraiment le bon plan, vu que je me charge de tout l'aspect technique. :)

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #10 on: 17 September, 2011, 00:42:59 »
J'avais pensé à un objet qui permettait de réaliser des souhaits, qui serait une larme de princesse ou de déesse, et le darkméchant la retiendrait prisonnière et tenterait de lui soutirer une larme par tous les moyens possibles (pratique si tu exportes ton jeu au japon: ils pourront en faire du hentai avec du tentacle rape, tout ça pour la faire pleurer, même si elle en redemande, la cochonne). Le but serait de sauver ce personnage, mais le but du héros (autre que notre choix en fait, j'sais pas si c'est clair x) ) pourrait être de sauver ce personnage parce que "c'est son destin" ou "la princesse c'est mon amoureuse magique", ou alors il pourrait la sauver par intérêt, par exemple afin qu'elle puisse exaucer son souhait, qui pourrait être de sauver son village.

Offline Fungus

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #11 on: 17 September, 2011, 01:49:59 »
Panzer Projekt... Une recherche google m'a fait tomber sur le myspace d'un groupe bourrin, Projekt Panzer. une recherche plus précise m'a fait tomber sur un forum "fungus hideout", c'est le projet de jeu que vous avez lancé il y a quelques temps, c'est ça ?
Ben ce serait avec grand plaisir, si le style correspond. :)

Tu peux faire ton petit marché ici. Il y a tout ce qui a été proposé pour le projet, plus la musique des Prédateurs de la Nuit de Jess Franco qui n'a rien à foutre là.

Offline Pixhell

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #12 on: 17 September, 2011, 10:24:11 »
Tu viens des communautés de making ? Si ça se trouve on se connait (de loin). :D

Je traînais du côté d'Oniromancie fut un temps, mais j'ai jamais fait de jeux et on peut pas dire que j'étais un pilier du forum ^^. Mais c'est probable qu'on se soit déjà parlé, en effet.

Offline Zimgief

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #13 on: 18 September, 2011, 13:40:03 »
Ah oui, Pixhell, je crois me souvenir de toi, tu avais en signature un trait d'esprit évoquant les Chocapics, ce me semble. :D

Les musiques de Panzer Projekt (j'ai écouté celles d'Octaedre) sont chouettes, dites donc, elles ont distinctement un son... PeteMul disait entre NES et Snes, ça me fait plutôt penser à de la Mega Drive allez savoir pourquoi, dans le genre jeu de plateforme occidental du début des années 90. :) Ce n'est pas trop le genre du RPG que je travaille, malheureusement, mais j'apprécie beaucoup le geste. ^^

__________________

A défaut d'un scénariste attitré, je pourrais peut-être poser des questions, sur la manière de construire un scénario.

Je distingue trois manières de structurer un RPG :

- par le cours des évènements : c'est les RPGs à histoire. C'est à dire que les destinations dépendent essentiellement de ce qui se produit quand on part de A pour B pour X raison, ce qui nous amène à aller à C pour une raison Y, etc. Le parcours est "prédictible", l'histoire étant mue par la surprise. C'est une construction libre, qui met en valeur l'histoire. En l'occurrence, c'est ce que je souhaiterais éviter : en réduisant le scénario à sa fonction structurelle

- poser un objectif, géographique ou non : pour atteindre Z à partir de A, il faut passer par B, C... C'est une structure qu'on trouve dans les premiers Dragon Quest, où on identifie rapidement le grand méchant, et on avance, de village en village : l'histoire principale piétine souvent (toute l'aventure est en quelque sorte un long temps mort de ce point de vue, le temps d'atteindre l'objectif), mais chaque village (chaque région) propose sa petite histoire, avec son problème à résoudre qui nous permet d'avancer ensuite (obstacle géographique, nécessité de se lier à un personnage). Donc une histoire principale discrète, et de petites histoires closes sur elles-mêmes, qui ne font pas avancer l'histoire principale (si ce n'est qu'on se rapproche de l'objectif, mais c'est aussi trépidant que de passer de 10 kilomètres à 80 kilomètres de sa destination. Les méchants sont en général passifs dans cette configuration, à moins qu'ils ne tendent des pièges aux héros le long du chemin (mais l'intérêt, mais aussi le défaut ? c'est que les méchants se font oublier autant qu'on veut justement).
Existe en version linéaire (Dragon Quest) et semi-linéaire (TES, Baldur's Gate). MOn gameplay nécessite une structure linéaire (le levelling y prend une grande part, impossible de survivre dans une région au level trop élevée).

- un objectif principal, et un certain nombre d'étapes clairement marquées : ce sont les cristaux des Final Fantasy, les Esprits élémentaires des Seiken Densetsu, les fragments de Triforce, les 12 statuettes de Skeloss de Naheulbeuk. :D
Elle a pour avantage que ces objets peuvent servir aussi bien à triompher, qu'à causer de grandes catastrophes. C'est en général dans ces jeux où les méchants sont les plus présents, parce qu'on peut facilement faire une course entre le groupe des gentils et des méchants pour récupérer ces objets : pour empêcher la catastrophe d'un côté, pour la causer au contraire de l'autre. D'un point de vue épique, c'est sans doute ce qu'il y a de plus efficace : progression aux étapes marquées, avec un "climax" final (la catastrophe qui se produit).


En résumé, pour vous qu'est-ce qui est mieux ?
- Voyage de A à Z en passant par B, C, etc. de manière linéaire. Jeu rythmé par la succession de petites histoire, histoire principale en suspens.
- "Quête des cristaux", avec course contre l'ennemi et climax/twist final (catastrophe se produit en dépit ou à cause des actions des héros). Histoire principale qui rythme l'histoire, petites histoires s'il y en a (ex. rencontre des personnages) s'y intègrent.

Offline Azaki

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Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #14 on: 18 September, 2011, 14:57:30 »
Perso je préfère le second choix. Je joue à Dragon Quest VIII en ce moment, et je trouve que les quêtes dans chaque village sont parfois anecdotiques, et deviennent réellement ennuyantes... ce qui est dommage.Mais bien utilisé, je pense que ça peut être pas mal.