Attention cependant
La Nes (et la SNES) sont alimentées en
courant alternatif (à la sortie du transfo)... et vu la parenté, j'irai jusqu'à dire que la famicom aussi. Or la pluspart des alims et transfos (PCE, Megadrive & co) sortent du continu! Je ne sais pas si çà peut poser des problèmes ou pas sur le court ou long terme. De mémoire, la NES au moins à un circuit en interne pour redresser le courant (un pont de diodes et des capas). Pour les autres je ne sais pas.
Ensuite concernant le voltage, attention aussi à ne pas trop mélanger les tensions. En effet si un voltage supérieur peut apparaître mauvais, un voltage inférieur n'est pas forcément bon non plus : en effet, à puissance consommée égale, si le voltage est inférieur, l'ampérage "compense" et donc augmente... ainsi que l'effet joule... En clair, plus de courant passe, çà chauffe plus et àç peut tirer plus sur les composants.
Pour bien faire, il faudrait regarder sur les cartes mères des consoles comment est traitée la tension qui arrive... Ou bien c'est un régulateur de tension et là, on regarde la datasheet du composant sur internet et particulièrement quelle plage de tension il accepte, et si le transfo est dans la plage : pas de soucis... Sinon, c'est un risque (certes plus petit si la tension est inférieure mais bon...).
Enfin une solution propre serait de passer par un petit montage très facile à réaliser en intercalant entre la console et l'alim, un petit boitier homemade qui contient ce fameux régulateur.
Certes çà paraît plus compliqué comme çà, mais plutôt que de se trimbaler l'alim complète, on change juste ce petit bout de câble/boitier (qui peut être commun à certaines consoles) et on oublie l'alim quelque part derrière le meuble à télé.
Voici le genre de petit circuit auquel je pense. Il en existe plusieurs formats qui sortent au moins 2 ampères. Je les utilise pas mal chez moi notamment pour des montages de plein de trucs avec des vieilles alims de PC portable qui ne posent pas de problème en perfs (maxi 19V et 5 ampères....)
Par exemple ceci ...
ou çàLa petite vis étant là pour régler la tension de sortie.