Salut la famille. J'ai un petit problème technique à élucider :
Je dispose de deux télés. Full HD, annoncées comme 1080p, 60Hz. Et de fait, effectivement, je perçois bien une différence de framerate quand je joue à un jeu en 30 FPS puis en 60 FPS sur les deux. De même, elles semblent bien en 1080p, en tout cas les PC qui s'y connectent les détectent comme telles.
Sauf que :
- l'une est une énorme télé "Tokai", donc qualité de merde, mais diagonale de 120 cm t'as vu ma grosse diagonale
- l'autre est une LG de "seulement" 82 cm de diagonale mais de qualité impeccable.
Alors que l'image soit plus nette et précise et avec de meilleurs contrastes et couleurs sur la LG : oui certes. Meilleur matos de base et pixels plus petits : c'est plus fin, c'est plus beau. Bon.
Mais ce qui m'étonne plus c'est que lorsque je lis des vidéos (exemple : un épisode d'Andor en .mkv), l'image me paraît "à 60 FPS" sur la LG. Comme si on passait en HFR. Et pas sur la Tokai.
Kézaco de quoi ? pourquoi cette différence sensible de FPS dans une vidéo, i.e pourquoi ai-je l'impression que sur la Tokai, les vidéos lues sur le PC repassent à 30FPS ? Un écran annoncé "60Hz" ne garantit pas un affichage 60FPS ? Une connerie comme ça ?
EDIT : On dirait bien en effet. Le fait que les séries ou trucs télés soient à 24 images par seconde nécessite un recalcul pour passer sur des écrans à 30/60 Hz, là où les jeux vidéos sont nativement à la bonne résolution. Il faut croire que ma LG a donc un système d'adaptation performant de type "télé HD" qui permet de fluidifier le 24 image/Seconde en 60 FPS et pas la Tokai.
En fait c'est ça qui m'étonne, que les vidéos de séries en .mkv soient à 24 images par seconde et pas directement converties en truc PC-compatibles.
EDIT 2 : Et le 60FPS est pas tout à fait du 60FPS sur la Tokai de toute façon. Mpf.