L'unité mAh représente la charge, la quantité d'énergie que contient ta pile/batterie. Une batterie de 650mAh peut délivrer 650mA pendant une heure, ou 65mA pendant 10h, en fonction de la consommation (puissance) de l'appareil qui la contient.
Supposons que ton Discman consomme 1.2W (un nombre que j'ai pris au pif mais qui donne des valeurs raisonnables), alors il nécessite 0.5A (P = U×I), 500mA. Donc ta batterie de 650mAh tiendrait 1h18min (théorique). Une batterie de 2000mAh, elle, tiendrait 4 heures dans les mêmes conditions.
Du moment que la tension délivrée par la batterie correspond à la tension attendue par l'appareil (on peut supposer qu'elle est de 2.4V, comme délivrée par la batterie d'origine), il ne devrait pas y avoir de problème à mon avis.
C'est comme tous ces chargeurs USB, tous à 5V, mais avec une intensité variant de 500mA à plusieurs ampères. Ils sont tous interchangeables, mais les téléphones capables de pomper plus chargeront plus vite sur les chargeurs capables de délivrer plus de puissance.
La tension est additive, donc deux piles à 1.2V, en série, fourniront une tension de 2.4V.
La charge l'est aussi. Plus tu as de batteries, plus l'énergie en ta possession est grande ; deux piles de 1000mAh auront une charge de 2000mAh.
Autre façon intéressante de voir les choses: l'ntensité d'un circuit en Ampères représente la quantité d'électrons qui le traversent par seconde. Donc la charge de ta batterie en mAH (milli-ampère-heure), intensité × temps, représente en fait un nombre d'électrons !
Deux batteries de 1000mAh sont capables de produire deux fois plus d'électrons qu'une seule (=> 2000mAh). Et dans les mêmes conditions d'utilisation que ta batterie originale, elles devraient être capables de produire le même flot d'électrons (intensité), pendant approximativement 2 fois plus longtemps.
Dernier détail : il est fort probable que ton Discman ne sera pas capable de charger tes batteries de rechange. Là par contre, je n'ai aucune idée des détails, mais personnellement, j'essaierais pas (la différence entre Ni-Cd, Ni-MH et Li-Ion semble cruciale quand on parle de recharge).