Je sais pas trop où demander ça, on va dire que c'est le bon topic.
J'ai enfin pris le courage de m'attaquer à un truc que je voulais faire depuis longtemps: retirer les autocollants des boîtes de JV de ma collection.
J'avais acheté un produit spécial pour retirer les traces d'autocollants, qui a fait pas mal le job. Bon après certains types d'étiquettes sont très très chiantes à retirer, j'ai quelques traces visibles laissées par le produit quand j'ai dû en utiliser plus que d'habitude. Mais bon, au final je préfère quelques traces de produit à une étiquette "PROMO" fluo moche qui prend la moitié de la boîte.
Je précise que les quelques traces de produit ne sont survenues que sur des boîtes en carton NES/Snes/GB/GG, et que retirer les autocollants des boîtes plastifiées Master System/Megadrive/GameCube/PS2 fut une partie de plaisir, quand elles ne partaient pas déjà à l'ongle.
Je pensais avoir gardé le meilleur pour la fin: le plastique dur des boîtes de jeux Mega CD, PSX et Dreamcast. Et là c'est le drame...
D'abord j'ai cru avoir affaire à un autre type de colle qui, au lieu de se dissoudre avec le produit, s'étalait et élargissait la zone collante avant de durcir. Quand j'ai vu que ça faisait pareil avec plusieurs types d'étiquettes, dont certaines avaient pas posé problème sur carton, j'ai commencé à me gratter derrière la tête. Pour finir par conclure que, autocollant ou pas (j'ai aussi testé sur un boîte "vierge"), mes 2 produits différents provoquent le même résultat: apparemment ça attaque la surface du plastique dur avant d'étaler une matière collante moins transparente qu'à l'origine. Ca finit par sécher et ne plus coller, mais bonjour la boîte défigurée et, forcément, moins trannsparente.
J'aurais j'amais pensé que ça pouvait merder comme ça sur plastique dur alors que sur plastique fin (boîtes PS2 par exemple) ou carton ça se passe bien.
Si quelqu'un a une explication sur la réaction chimique provoquée, c'est toujours intéressant, mais la question pour moi c'est : comment est-ce que je fais pour enlever ces étiquettes de merde sans abîmer le plastique dur de ces boîtes Dreamcast/PSX/ Mega CD.
J'ai pensé à une abondance d'alcool 70 ou 96, voire à les laisser tremper dans l'eau avant de gratter gentiment (c'est comme ça que je recyclais des bouteilles vides pour y mettre du vin en vrac et changer l'étiquette
), mais si quelqu'un a une autre solution qui fonctionne bien, je prends.
Marki!