Ma contribution à cette thématique FPS : j'ai terminé il y peu le plus que sympathique
Cultic.
Retour aux 90's avec ce titre qui prend directement ses inspirations dans cette parenthèse magique (selon moi) des FPS du milieu des années 90, coincée entre le post-doom et la déferlante des jeux full-3D. Pour les amoureux du look
build engine des titres de cette époque (Duke Nukem 3D, Blood, Shadow Warrior, les connaisseurs situeront l'esthétique), c'est une véritable réjouissance.
L'ambiance : une zone rurale paumée des USA dans les années 60, une enquête sur une disparition qui s'oriente très rapidement vers une secte portée sur l'occulte, des tarés semi-zombies en capuche qui vous assaisonnent à coup de chevrotine, de la rouille et de la crasse partout. L'influence de
Blood est flagrante et c'est tant mieux.
On retrouve le gameplay/design des titres de l'époque réhaussé d'une modernisation indispensable (
Brutal Doom est passé par là, comme pour beaucoup d'autres titres de ces dernières années). L'ensemble à de la gueule, la difficulté correcte (on peut bourriner nonobstant un minimum de stratégie pour progresser) et l'atmosphère cradingue fonctionne bien. Pas de sophistication inutile, que du plaisir à l'ancienne. La dernière partie est un poil précipitée à mon goût et l'on reste un peu sur sa faim, j'aurais aimé que le jeu développe un peu plus ses mécaniques plutôt que de céder un peu trop vite à la foire au dégommage. Mais l'ensemble est suffisamment bon pour frétiller à l'attente du chapitre deux.
J'enchaîne sur
Graven, le
Hexen II post-moderne.
Age of Hell et
Forgive Me Father sont en salle d'attente.