Bon, j'aimerais vous parler d'un vieux jeu de PC, mais qui date de 2001 et qui a été porté sur PS2, donc je pense qu'il a plus sa place ici que dans la section oldies.
Récemment donc, j'ai re-joué à
Oni. Et je maintiens que c'est un putain de bon jeu qui envoie du bois.
Oui, c'est moche. Alors bon, ça date. Ca se voit. Et déjà à l'époque, ça faisait plus jeu de PS1 que de PS2 : textures assez vides, environnements bien aérés comme on dit.
Mais en dehors de ça, mon dieu !
On a un jeu à la troisième personne absolument dément. Hyper bien construit (level-design de folie, espaces ouverts et à routes multiples), scénario béton dans le plus pur style cyber-apocalyptique, IA bien bourrines, et game-play du feu de dieu.
En gros, vous avez de la plate-forme juste ce qu'il faut, et vous devez parcourir les niveaux en butant tout le monde, à mains nues ou à l'arme à feu. Ouais classique quoi.
Sauf que ça CLAQUE putain. C'est vraiment du close-combat bien maniable à la souris, avec une pelletée de coups qui sortent tout seuls ; et avec des idées en or. Trop facile, les FPS et les TPS ? Ok, pas de saves states, on passe par les points de sauvegardes à l'ancienne. Trop bourrin, les armes ? Ok, on ne peut en porter qu'UNE à la fois, avec des munitions super limitées, et les bots n'hésitent pas à vous désarmer pour piquer la vôtre, recharger, et vous vider le chargeur dans le ventre en visant juste, les salauds.
Franchement, c'est bien chaud, c'est bien prenant, ça change pas mal du gameplay habituel, c'est super scénarisé, je m'en lasse difficilement. Si vous êtes passés à côté de cette perle, jetez-y un oeil bienveillant.
Et ça tourne hyper bien sur un EeePc