Rah.
Pour rester dans les suites de chef d'oeuvre qui peuvent décevoir, j'ai profité de l'offre steam récente pour me fendre de fallout 3. Un peu déstabilisé par le "tout 3D" du départ, je dois quand même reconnaître que ce jeu m'a procuré un plaisir fou.
Le premier weekend.
Il a bien fallu se rendre à l'évidence que mon jouet était cassé, c'est dur à encaisser pour le fanboy que je suis. Déjà parce que je l'ai plié en 20h tout rond au niveau de la quête principale, surtout parce que j'ai joué 10h de plus pour voir ce qu'il avait dans le ventre et que ça m'a suffit.
L'effet ralenti du système VATS (équivalent du tir visé de fallout 2 en temps réel, super idée) est absolument jouissif sur les premiers casques de l'enclave que j'ai fait sauter à 50m avec mon fusil sniper, proprement relou après la deuxième heure de jeu.
La possibilité de prendre l'armure des ennemis et de réparer son matos: fini le plaisir fou d'avoir enfin sa superarmure en infiltrant l'enclave où la confrérie, après de longs efforts consentis, ici vous la récupérerez sur le premier bougre de l'un où l'antre camp passant l'arme à gauche. Cela arrive très, trop tôt à mon goût et on doit s'arrêter toutes les heures chez un marchand pour la faire réparer. Donc je la répare moi-même en récupérant d'autres armures sur d'autres cadavres... Pas immersif, chiant, nul.
Et j'ai déchanté sur de fausses bonnes idées de ce genre tout du long, au prix de réels sacrifices proprement inacceptables par rapport à Fallout 2.
Du genre le scénario, par exemple. Si j'aime d'amour cette franchise c'est pour l'humour réel de ses dialogues et l'interaction entre mon personnage et les PNJ, toujours différente suivant les qualités de base que je lui donne.
Rien de tout ça n'est resté.
J'ai jamais mordu à la quête principale qui consiste à retrouver mon gentil papa, j'ai jamais senti que mon personnage avait une intelligence de 10, tous les PNJ ont une boite de dialogue qui tourne en boucle... J'aurai pu faire avec, vraiment. Si les développeurs n'avaient pas commis la grande erreur du fast travel et les deux HERESIES de supprimer la possibilité de jouer après la fin et de bloquer le personnage au niveau 20, oui vous avez bien lu au niveau
20, j'aurai pu faire avec.
A la place je suis juste vaguement satisfait de ne l'avoir acheté que 10€. Peut être craquerai-je pour New Vegas qui semble plus abouti dans le scénar, en attendant j'ai The Witcher 2 à me faire et ça, les enfants, c'est du RPG bien costaud avec des dialogues pour les grands. Les deux premières heures de jeu m'ont déjà comblé, je crois bien que je vais craquer pour une nouvelle carte 3D tellement j'ai envie qu'il tourne parfaitement. Tog, si tu me lis, je risque de te demander des conseils sous peu.