J'arrive un peu tard, mais j'ai quand même envie de donner mon petit avis.
J'aime à penser qu'on peux voir 2 cas de PC : Le PC gamer moyen et le PC gamer de fou. Et contrairement à ce que l'on croit, l'investissement sera assez peu différent (selon ma théorie).
PC Gamer moyen : une tour au dessus de la moyenne, payée entre 500 et 800€, avec des composant milieu de gamme. Équivalent aujourd'hui d'un Core i3/i5 et d'une 560 Ti. Ca fait bien tourner les jeux, pas tout à fond ni à toute les résolutions, mais ça propose déjà une bonne expérience de jeu. Dans ce cas j'estimerai qu'il faudrait changer de CG tout les 1 ou 2 ans (si la nouvelle génération est valable uniquement), et faire une grosse upgrade tout les 2/3 ans (processeur + Ram + CM) pour maintenir le niveau de jeu. Si on accepte de ne pas profiter des dernières avancée, une upgrade tous les 4 ans me parait bien.
Maintenant PC Gamer de fou, une machine entre 800 et 2 000€. Pour ceux qui veulent être tranquille plus longtemps, ou qui veulent le top. On va dire le Core i5/i7 2500/2600 et la GTX 570/580 (en SLI peut être) d'aujourd'hui. On a une machine qui fera absolument tout tourner pendant au moins 4 ans (Enfin à voir avec l'avènement des nouvelles consoles). L'investissement de départ est plus important, mais on peux limiter les upgrades, la/les carte(s) graphique(s) sont largement suffisante pour durer sans rien re-dépenser. Au pire, on peux acheter une CG haut de gamme et garder la place pour en mettre une 2ème quand elle seront remplacées, ça fera une upgrade à moindre frais.
J'ai eu la chance de monter mon PC à la sortie des nouveaux composant (Intel Sandy bridge et GTX 5XX), et il n'est toujours pas dépassé depuis un an que je l'ai (ou alors par des machines faisant 2 fois son prix).
Si tu veux profiter pleinement des titres (jeux en très haute résolution, Physx activé, 3D, jeux multi écran) prépare un gros chèque. Si l'expérience console te suffit, une budget plus modeste ira très bien. Et rassure toi, il n'y a rien à installer, bidouiller ou toucher pour jouer à un jeu, on installe/télécharge, et ça roule.