Bastion est un très bon jeu. L'aspect graphique est de toute beauté, de la bonne 2D isométrique poussé à son maximum, avec des détails en veux tu en voila.
Le gameplay en lui même est assez bourrin : le jeu se résumé à défoncer du monstre avec différents types d'armes. C'est un petit reproche qu'on peu lui faire, il n'y a pas vraiment d’énigmes à la Zelda mais du combat et du combat. Heureusement, le système de combat (oui j'aime le mot combat) est assez bien pensé et oblige a s'adapter aux monstres que l'on croise : par exemple, se servir du bouclier contre les "tourelles lanceuses de boulettes" pour pouvoir leur renvoyer leurs projectiles dans la tronche est bien moins risqué que de les attaquer de front.
La difficulté est bien dosé, et des petits ajouts sympa (comme pouvoir augmenter la difficulté de certains aspects du jeu) sont les bienvenus.
Là où le jeu se différencie également, c'est par son système de narration : un vieux personnage bon pour la retraite narre l'histoire pendant qu'on l'accomplie, mettant le héros en second plan. Les textes sont très bien écrits et les voix sont très convaincantes, bien qu'un peu surjoué.
Le monde dans lequel on évolue est un monde croulant, qui a subi l'apocalypse. L'ambiance est très onirique, voir cauchemardesque, et le héros devra se battre contre les monstres apparu à la fin du monde mais également contre ses monstre intérieur afin de trouver ce qui a déclenché tout ce bordel.
Un très bon jeu à l'ancienne avec de bonnes idées tout le long.
En bonus le trailer :
Bastion - Official Trailer