Premières impressions sur Borderlands 2 : The Pre-Sequel.
C'est un gros DLC, ça n'aura échappé à personne. Du coup, même si je comprends le prix pour justifier que "ça soit un vrai jeu", c'est quand même un peu cher, parce que dans le fond, il n'y a pas énormément d'innovations. Mais comme ça se base sur un jeu excellent, eh ben c'est vachement bien quand même.
On y retrouve tous les bons ingrédients de BL2 : l'univers complètement barré, la narration un peu longue parfois mais qui scande bien les séquences, l'humour au 25ième degré*, le loot de malade, et plein de missions optionnelles sympa. Plein. Vraiment.
Les environnements sont assez chouettes bien que très sombres. La ville-HUB est vraiment super réussie avec un petit côté "Blade Runner dans l'espace" complètement coeur coeur coeur.
Les petites nouveautés sont pas mal du tout, on apprend très vite à utiliser un petit boost aérien et un "stomp" à la Mario 64 plutôt jouissif, il faut bien le dire. On gère une barre d'oxygène sans que ça soit la grosse galère contraignante (pour l'instant), et la nouvelle propriété élémentale "glace" est assez fun aussi.
Et on peut jouer Claptrap, bordel.
Par contre il vaut mieux avoir joué au 2 avant, parce que d'une part l'histoire a vraiment plein d'attaches et de références au 2, et d'autre part, les arbres de compétences sont quand même un peu tordus. C'est du 2.5 pour des joueurs 2.5, pour des "advanced players."
Dernier point positif : ça a l'air encore mieux optimisé. J'ai l'impression qu'il tourne carrément mieux que BL2, en tout cas il se lance plus vite, de très loin. Et pourtant je ne pilote pas spécialement un veau.
Les gros défauts : eh bien pour ce prix, pas d'énorme changement, ça peut rendre chagrin. Autant finir d'abord tous les DLC de BL2. Et puis c'est une préquelle et ça ça me saoûle toujours un peu, d'avoir 150 effets "ah clin d'oeil clin d'oeil vous avez vu on en parle dans BL2". Surtout quand c'est pour jouer le mauvais rôle, ou du moins, savoir qu'on sert un plan qui finira mal et amènera à l'avènement d'un méchant. J'ai déjà vécu cette tension dans les films Star Wars et ça m'a suffi, j'aimerais bien avoir moins de jeux qui se la jouent "scénario chiadé et mature et tragique" et plus de plaisirs simples comme dans le temps où on est simplement les gentils et on bute les méchants. Na. C'était mon instant Gabbersteff.
Et la gestion des menus est toujours aussi foireuse à la souris, foutredieu !
En conclusion : à acheter si vous avez aimé BL2 et fini tous les DLC.
*Je viens de découvrir le hot-dog raciste. Ces gens sont fous.