Des jeux difficiles, tu as en : Super Meat Boy, VVVVVV, Risk Of Rain, Dark Soul (pas joué, je peux pas en parler), Biding of Isaac, Hotline Miami...
Tous ces jeux sont difficiles, mais ne requiert pas de se taper des centaines de pages de wiki/tutos/autres. On peut le faire si on veut, mais on en a pas besoin. On rentre dedans très vite, on s'améliore seul, intuitivement.
Pour repasser un petit coup sur Magic,
je vais passer pour un vieux con, mais de mon temps on allait aux qualifs des pro tour avec des decks qui sortaient pas d'internet
Oui, mais cette période bénite est finie depuis 10 ans. Maintenant, jouer compétitif ça veut dire ça :
Un jeu remporte en gros Event. Deux options majeures :
a) Tu montes un deck semblable (oui, tu changeras une ou deux cartes pour affirmer haut et fort que ce n'est pas une simple repompe).
b) Tu sais que 60% du méta va être composé du dit-deck.
Admettons que tu prennes l'option a, tu vas passer 15 jours à acheter les cartes qui te manque, parce que bien sûr, la moitié des cartes sont des rares/mythiques, et qu'elles côtent quasiment toutes entre 10 et 50€.
Deux options :
a) Tu arrives au prochain tournoi avec un deck que 60% des gens jouent, tu te payes que des match miroirs, tu te fais sortir fissa parce que tu maitrise pas un deck repompé.
b) Dix jours avant le prochain tournoi, suite à la grogne générale, soit une carte maitresse du deck se fait bannir, soit une nouvelle carte sort, contre parfait pour ton jeu, et blam, s'en est fini, tu peux revendre et passer à la suite.
Donc maintenant, ceux qui s'en sortent sont ceux qui peuvent jouer comme des brutes du matin au soir à trouver les contres du deck meta du moment. Et dès qu'ils gagnent contre le deck meta, leur deck devient le nouveau meta qui sera copié, et ils doivent immédiatement passer au contre de ce qu'ils ont créé.
Sans compter les prix qui ont flambés ces dernières années (mythiques, sorties plus rapides, banlist à outrance).
Non, je suis bien content d'avoir arrêté, d'avoir revendu et d'avoir transformé ce budget magic (~100-150€/mois à l'époque) en jeux de soc' (même si aujourd'hui, je suis tellement à la dech que je ne me permet plus des dépenses pareilles).
Pour en revenir au débat initial : on a pas besoin d'instant pour faire un bon jeu de carte. Hearthstone le prouve, et même si tu n'aimes pas le jeu, il faut admettre que c'est le cas. C'est aussi ce qui donne une véritable identité au jeu, avec le mana qui augmente chaque tour, les blessures qui restent... C'est pas une innovation, mais ça le démarque de Magic. Parce que les JCC/JCE qui marchent vraiment (plus de 3 ans), il n'y en a pas des masses.
J'ai joué comme un sauvage à Netrunner, qui avec son gameplay asymétrique est fantastique, mais le jeu tourne en rond et pareil, commence à se mourir en france.
Heroes/Dota/Lol, même débat, certains aiment la complexité et le besoin de maitriser un systeme complexe, du Hard fun, d'autre veulent un jeu plus permissif, moins punitif