HotS n'est pas plus simple que Dota, il est a Dota ce que que Plants vs Zombies est aux Tower défense, ou ce que Hearthstone est à Magic et là je demande TAM à la barre
putain ce réquisitoire rad, j'en ai la larme à l'oeil, c'est beau on dirait du hugo.
moi j'ai rien contre mettre un peu d'accessibilité dans un titre. DOTA2 est clairement un titre très (trop) compliqué, je pense que c'est le jeu que j'ai à la fois le plus pratiqué (+ de 2000 heures de jeu) et à la fois le titre le plus complexe auquel j'ai joué (et pourtant j'en ai bouffé du système abscon).
pour revenir au parallèle avec les jeux de carte de rad, les online CCG (jeux de carte en ligne) ont eu la bonne idée de mettre en place la "mana automatique" ce qui est un choix à la fois pratique, intelligent, équitable, bref ça c'est bien.
mais au nom de l'accessibilité et de l'immédiateté ils ont aussi viré les "instants", et donc supprimé un pan immense du jeu. plus de surprise, de bluff, de contre, tout se joue au grand jour sur la table, et c'est pas parceque l'adversaire a 7 cartes en main qu'il pourra t’empêcher de poser ta grosse 1-turn-kill-combo... en bref t'as (au moins) 50% de la tactique qui s'évapore. le jeu devient tout plat, c'est comme passer du texas hold'em à la bataille ouverte (next-level-card-game-metaphor).
ils ont fait la même chose sur LoL (un peu) et sur HotS (à fond) ils ont tout lissé sur un même plan.
alors le jeu est peut être bien en lui même, mais en faisant ça tu t'interdis des moves de folie, des COMABACK BUTCHES de l'infini et autres skillshots qui font se lever le public.
si on commence à se dire qu'on enlève ce qu'un joueur lambda est pas capable de réaliser on enlève tout ce qui fait le sel du jeu.
je vois bien le prochain EVO sur SF5
"bon on a gardé que les coups normaux hein, on s'est rendu compte que la majorité des joueurs normaux savaient pas FADC to ultra"... moi perso, c'est pas parceque je sais pas FADC to ULTRA que j'apprécie pas quand daigo en claque un bien senti en finale avec 3 pixels restants sur sa barre de vie.
de la même façon
je serai bien incapable de faire un tel move (dendi <3) lors d'un match du tournoi international, je suis bien content de voir que des mecs en sont capables.
LoL est un bon milieu, le jeu est plaisant, le last hit une mécanique pas forcément majeure (enfin si le fait qu'elle existe dans DOTA la rend majeure, mais c'est pas ça qui rend le jeu palpitant) a été enlevé...
après le jeu reste un peu unidimensionnel dans les fights, la faute à des pouvoirs spammables mais peu puissants.
enfin, aujourd'hui tu peux t'amuser sur DOTA avec 2 heures de jeu au compteur. certes ça sera à des années lumières du jeu des pros mais le système va te tagger avec des noobs et tu pourras faire du tower diving dans la joie.
je vous invite d'ailleurs à regarder
les pubcasts hilarants de froggedTV.
là où blizzard déconne c'est qu'avant ils arrivaient à faire des jeux accessibles, mais sans sacrifier à la richesse et la profondeur. starcraft quoi, que dire de plus ?