Hades c'est quoi ? Hades c'est un beat'em All rogue-like développé par Supergiant Games, le studio derrière Bastion et Transistor.
Si comme moi vous aimez le principe des "rogue like" mais que vous trouvez ça chiant au bout de quelques runs, ne cherchez pas plus loin Hades est le jeu qui vous faut.
Hades c'est ma nouvelle drogue
Le gameplay est parfait, la progression est constante et motivante, graphiquement c'est hyper beau, les systèmes d'upgrades (héros / armes / donjons) sont très clairs, les combats sont très nerveux et plaisants, les armes ont toutes un vrai feeling (arc à distance / épée au CaC / lance mixte les deux, etc etc ..) et force à appréhender le jeu différemment.
Le principe c'est que vous êtes Zagreus fils d'Hades et que vous souhaitez vous échapper des enfers.
Pour cela vous devez franchir des mondes constitués de multiples salles et à la fin de chaque salle (une fois tout les ennemis tués) vous êtes récompensé par un boost (donné par un dieu poseidon / aphrodite etc ..) qui se présente sous la forme soit de modificateur d'attaque, d'ajout de "dot" sur votre armes, de compétence, de gold, de cristal etc etc... ; ensuite à vous de choisir la porte de sortie avec pour simple indication le boost que vous obtiendrez dans la prochaine salle si jamais vous arrivez à la finir.
Forcément quand on perd... on perd tout ses boosts et on repart à zero sauf pour les consommables qui restent (gold / gem / cristal / clefs) et qui permettent :
- d'upgrader les capacités du héros
- de débloquer ou upgrader des armes
- d'ajouter des salles "de repos" aux donjons
- etc ... .
de façon définitive, d'ailleurs les relations avec les dieux que l'on "entretiesn" en run permettent également de récupérer du stuff définitif.
BREF
Tout ça est hyper fluide et clair, la progression se fait naturellement sans avoir cette sensation de se dire ça va durer 10 plombes, le jeu distille les surprises de façon régulière, la génération aléatoire de niveau est très bien faite et le feeling de combat est vraiment excellent.
Je vous conseille très franchement le titre
(aussi bien voir mieux que Dead Cell à mon goût)
Il est en ce moment à 15 balles sur Steam ou sur l'Epic Game Store, c'est un accès anticipé mais on dirait un jeu fini à part la traduction fr pas encore complète.