Tant qu'on est dans le sable, je recommande Sable, aussi, qui est en soldes ces jours-ci (moins de 17€ sur Steam). C'est fou je pensais en avoir parlé.
C'est un jeu d'exploration-troisième-personne-open-world avec jauge d'endurance et grimpette. Oui bon c'est Breath of tthe Wild, sans dégâts ni barre de vie (aucun ennemi, aucun moyen de mourir).
Je vous laisse vous rencarder sur le scénar' et le prétexte, on est sur les internets. Mon avis : c'est très joli. L'animation saccadée en mode dessin animé passe très facilement. C'est reposant. C'est serein. Ca transpire la bienveillance. C'est fou comme ça apaise. Il y a des moments vraiment fascinants comme une planche de Moebius ou une
Planète Sauvage des grandes heures de l'animation française (pas de méprise cependant : le jeu est Grec).
Toutefois, attendez-vous à vous arracher les cheveux si vous êtes des puristes du gameplay. Si les gros bugs ont été patchés pour la plupart, reste le problème de devoir grimper sur des surfaces colorées en à-plats, dont il est difficile de juger la pente quand on est collées dessus. Si vous avez supporté la grimpette de
Shadow of the Colossus sans sourciller ça devrait aller, mais sinon, gare à l'ulcère. (Petit pro-tip vaguement spoil mais qui sauve les meubles : il y a moyen d'augmenter sa stamina. Voilà. Ca change la vie, vraiment.)
Ceci dit le jeu en vaut la chandelle. Il se dégage de ce machin un souffle rare et beau, une vraie personnalité, un vrai travail d'auteur. Il y a un cap à franchir pour le savourer, mais j'ai passé vraiment des moments extraordinaires sur ce jeu qui sera, pour l'instant, mon coup de cœur des sorties de 2021.