Le Tracking a.k.a la VR du pauvre. Retour d’expérience après testé pas mal de technos au cours du temps.
Principe du trackingNe plus avoir à utiliser la souris pour naviguer/regarder l’environnement dans un jeu. Ça ajoute de l’immersion surtout pour tout ce qui est voiture/avions /camion/moissonneuse-batteuse…
On voit souvent le terme de 6DOF : 6 Degrees Of Freedom
3 rotations : Tangage, Roulis, Lacet
3 translations : X, Y, Z
Principe : si je tourne la tête de x degrés dans la direction A, le soft tourne de y degrés dans la même direction. C’est géré par des courbes de réponses que l’on peut régler. En général on paramètre une réponse non linéaire. Comme ça on reste précis dans la région centre mais on peut attendre par exemple 90° de rotation à partir d’une rotation de la tête de 20/30°.
Il faut un peu d’entrainement pour bien bouger la tête.
Essai 1Le Track IR (189 à 229 €)
Je l’ai acheté y a quoi, dans les 10 ans ?
https://www.naturalpoint.com/trackir/Principe: 3 leds IR qui sont détectées par un récepteur placé sur au-dessus de l'écran dans la version luxe. Un simple réflecteur IR détecté par le récepteur (qui émet dans ce cas) dans la version de base.
Avantages- Marche bien
- Soft facile à utiliser
- Pas de saccade en jeux.
- Nativement supporté par plein de titres
Inconvénients:- Prix
- Filaire
- Angle de tracking limité par les leds
- Sensible à la lumière ambiante
- Obligation d'avoir un casque sur la tête.
- Pas de nouveaux développements depuis des lustres
Une interface très bien foutue
Pour le filaire, les imprimantes 3D ont permit à des gens de proposer des kits sans fils. Ce n’est pas trop compliqué : 3 leds et une batterie Li-Po. Adopté. Bon c'est un poil plus encombrant mais c'est plus pratique.
Mais voulant me débarrasser définitivement du casque. Je suis passé au head tracking
Essai 2Face no Track IR (3,45 $ + webcam)
https://www.facetracknoir.nl/home/default.htmwebcam : Logitech BRIO 4K
Avantages :- Pas de casque sur la tête !
- Marche avec plein de webcams
- Le logiciel coute 3,45 $ + une webcam et il peut se faire passer pour un Track IR ce qui pratique pour certains jeux qui attendent un processus « TrackIr.exe »
Inconvénients :- Les courbes de sont un peu pénibles à régler, on ne voit pas grand chose.
- Un poil de saccade
Un poil retro et des graph de régalges tout petits
Essai 3 :Tobii Eye Tracker 5 (229 €)
https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/A l'origine c'est un produit pour les gens handicapés (Tobii Dynavox), avec un petit redesign pour la version gaming. On a du head tracking et du eye tracking (probablement pour les gens qui ne peuvent même pas bouger la tête). Il y a une distance max pour l’eye tracking de 95cm.
Le couple tête/yeux est assez étrange pour jouer.
Avantages :- Pas de casque.
- Facile à utiliser, belle interface, réglages par jeux qui sont détectés automatiquement.
- Super propre en jeu.
Inconvénients- Prix
- Pas nativement supporté en jeu: il faut passer par un soft, le Hub. Sauf MFS2020 qui offre un support limité pour le moment: uniquement les rotations.
- Pas possible d’avoir plusieurs courbes de réglages. Il y en a 1 seule pour les yeux et 1 seule les rotations de la tête.
- L’angle de rotation est limité en horizontal à +/- 130 deg. Même si ça n’est pas réaliste, pouvoir aller plus loin sera pas mal.
Propre mais ça manque de réglages
Essai 3 :Tobii 5 + Face No track Ir
Il y a un plugin dans Face No Track IR pour utiliser le Tobii 5.
Le plus : Tobii 5 sans avoir à lancer le hub.
Un poil de saccade mais moins qu’avec la webcam.
Il y a aussi des possibilités d’utiliser son smartphone mais je n’ai pas creusé par la.
Pour le head tracking j'ai déplacé le capteur, webcam ou tobii, sur le châssis à roulette sur lequel tout le bordel est monté. Comme ça je suis indépendant de l'écran, je peux avoir le recul que je veux et un écran aussi grand que je veux ! Et on range le châssis dans un coin quand on ne s'en sert pas.
RésultatsTobii 5 + Tobii Hub. La bulle magenta c’est l’endroit où les yeux regardent. L’ajout de la bulle et l’enregistrement ça taxe
biennnnnn niveau performance soit dit en passant.
Yeux seuls, limite d’angle au max (+/- 130° en horizontal et +/- 90° en vertical), tout en essayant de ne pas bouger la tête. C’est assez bizarre, j’ai eu l’impression de faire une séance d’orthoptie. Je n’ai pas tenu longtemps.
Tête et yeux avec les yeux limités en angle +/- 30 deg horizontal et +/-20 deg vertical. J'ai testé tête + yeux sans limites c’est insupportable, ça part dans tous les sens.
Tête seule Le plus simple, la base. J’ai quand même gardé l’info de l’endroit de l’écran regardé par mes yeux.
Ça semble être la solution que je vais retenir. Il y a un peu de travail pour bien ajuster la courbe de réponse. Peut être avec un peu d’entrainement je rajouterais les yeux avec un angle très limité, une sorte de réglage plus fin.
Une autre fonction intéressante est une heatmap à la place de la bulle. Cela permet de voir le pattern des yeux pendant le jeu.
Bref, le tracking c’est amusant pour améliorer son expérience de jeu. Si vous avez 3,45 $ à dépenser et une webcam vous pouvez tenter le coup et vous la jouer routier à Euro Truck Simulator 2 sans avoir un PC VR Ready du futur que de toute façon personne ne peut se payer. Ce n’est pas aussi immersif que la VR mais on reste à des tarifs plus ou moins abordables.
Et la VR ? On verra plus tard avec un PC plus costaud.
Un petit Pimax ? C'est donné !
https://pimax.com/fr/product/vision-8k-x/Bonus , Piriac en hélico (je suis un peu rouillé en hélico)
Dans le prochain épisode
Se faire un PC gaming en 2022: pénurie, spéculation et combustion spontanée.