Je me fends d'un message pour vous présenter ma nouvelle drogue dure du moment (48h que je ne fais que ça) :
Lien de parrainage pour créer un compte et télécharger le jeu (en beta fermé à l'heure ou j'écris ces lignes) sur l'image. La béta ouverte arrive en décembre et la sortie officielle en janvierThe Bazaar, qu'est ce que c'est ?The Bazaar est la création d'un ancien gros joueur de Hearthstone. C'est un mélange de pas mal de formule qui fonctionnent ces dernières années, à savoir :
- Deckbuilding
- Auto-battler
- Optimisation de perso
Concrètement si vous aimez les jeux de type TFT/Battleground, les rogues-lite façon Slay de Spire et passer des heures à optimiser votre équiment dans Diablo, ce jeu est fait pour vous !The Bazaar, comment ça marche ?Dans The Bazaar, vous jouez un marchand et vous allez devoir gérer vos biens et votre étal. Votre étal, c'est votre zone de jeux ou vous allez placer vos différents objets. Au début d'une run, votre étal est de petite taille et ne dispose que de quatre emplacements, mais au fur et à mesure de vos avancées de niveau, ce dernier va pouvoir s'agrandir jusqu'à atteindre 10 emplacements. Les objets que vous allez récupérez sont petits, moyens ou grands, et prennent respectivements 1, 2 ou 3 emplacements. Ajoutez à ça un coffre d'une dizaine d'emplacement pour ranger votre bordel en surplus, ainsi qu'une bourse pour votre argent.
Un run est décomposé en plusieurs journées, chaque journée elle même découpée en 6 heures (des tours de jeu).
- Les heures 1 et 2 vont être des rencontres, avec des choix à faire : est-ce que vais chez un marchand d'arme en espérant trouver une arme dans mes moyens, est-ce que je vais fouiller une jungle ou est-ce que je reçois un petit objet gratuit - mais sans savoir ce que je vais avoir.
- A l'heure 3, vous allez faire un combat PvE contre l'un des trois boss proposés. A la clé, de la thune pour les dégats que vous lui infligerez, et si vous le tuez, l'un de ses objets ou l'une de ses compétences (des passifs).
- Les heures 4 et 5 vont être la même chose que les heures 1 et 2.
- Et à l'heure six, vous allez faire un combat PvP contre un autre joueur : le coeur du jeu. Si vous l'emportez, vous obtenez une victoire. Si vous perdez, vous perdez autant de prestige que le nombre de journées jouées. Si vous perdez votre vingtième et dernier point de prestige, vous recevez un boost et une nouvelle chance, et si vous perdez encore, le run est fini.
L'objectif est donc d'engranger un maximum de victoire avant de mourir, avec des paliers à 4, 7 et 10 victoires.
Les combats sont des Auto-battler. Tous vos items ont des CD (cooldown) et vont s'activer lors que le compteur arrive à zéro. Le but c'est de tomber les PV de l'adversaire à zéro et si le combat dure plus de 20 ou 30s, une tempête de sable vient mettre des dégats aux deux joueurs jusqu'à ce que l'un meurt. C'est rapide et nerveux.
Petite info qui va plaire aux parents et autres cadres dynamiques dont le temps est comptés : les combats PvP sont asynchrone, ce qui veut dire que vous avez tous le temps du monde à chaque étape pour réfléchir à ce que vous voulez faire,
vous pouvez même arrêter un run en cours et le reprendre plus tard.
Il y a un perso de base dans le jeu, avec d'autres à débloquer. Chaque perso a son gameplay propre ainsi qu'un pool d'une centaine d'objets spécifique au perso (un peu à la façon des cartes de couleurs de Slay the Spire), mais il est possible au cours d'un run de trouver des objets d'autres personnages voir de perso neutres. Et chaque personnage peut créer plein de builds différents au sein de son pool d'objet.
- Vanessa est une pirate spécialisée dans l'armement et le burst de dégat. Vous allez avoir plein d'armes avec des CD très courts, mais aussi pleins d'armes à munitions. Et quand il n'y a plus de munition, et bah vous êtes tristes. Alternativement il est possible de lui faire des builds poison ou brulures assez drôle.
- Pygmalien est un riche marchand à la panse aussi ample que la bourse. C'est un tank avec des énormes capacités de bouclier et de soin, jouant souvent la montre (si il survit au burst de dégat de Vanessa) et profitant de son énorme quantité de PV pour survivre à la tempete de sable. Un gameplay alternatif est de jouer sur sa thune et ses revenus. Plus il est riche, plus il est fort. Et n'allez pas croire qu'il ne peut pas se battre, mes plus grosses patates de forain, c'est avec lui que je les ai collées.
- Dooley est un robot au gameplay basé sur les synergies. C'est clairement le plus technique de tous, et je ne l'ai pas encore joué. Mais si vous aimez déclencher des effets en cascade, c'est lui votre homme.
The Bazaar, Free to Play ou Pay to Win ?Parlons en, car The Bazaar est un F2P et qui dit F2P dit souvent micro-transaction et Pay to Win, et ça c'est nul.
Concrètement, il y a deux manières de lancer une partie, en classé et en non-classé.
Les parties classées sont "payantes" et ce sont dans ces parties que vous allez avoir des récompenses au différents palier (4, 7 et 10). Pourquoi je mets des guillemets à "payantes" ? Car les récompenses sont - à ma connaissance - purement cosmétiques. De plus, vous avez le droit à une partie classée gratuite par jour.
De plus, les parties non classées sont gratuites et illimités. Certes elles n'offrent pas de loot, mais si vous parvenez au bout (10 victoires) vous gagnez une entrée pour une partie classée.
Il y a quand même un petit bemol.
De base, seul un perso est débloqué. Si vous en voulez d'autre, il faudra soit sortir la CB, soit farmer un peu le jeu car il semblerait qu'il soit possible de les obtenirs via les loots du mode classé. Mais très sincèrement, même dans sa version purement F2P, le jeu est une tuerie qui va bouffer vos nuits.