Les types de Valve sont des GENIES. Leur jeu de piste est en train de se transformer en un des trucs les plus incroyables de l'histoire d'internet.
Ça a commencé innocemment ce premier avril avec la sortie de leur Potato Pack. Rapidement, les joueurs remarquent que quelque chose se trame, organisent une communauté, un wiki et un chat pour essayer de démêler les indices cachés dans les jeux.
Puis, au fur et à mesure de l'approche de Portal 2, les choses deviennent... bizarre. Cela commence par de petites références à Portal dans les jeux du Potato Pack. Ensuite, les différents blogs fictifs impliqués dans le jeu de piste commencent à déraper. Ils postent des messages paniqués, incohérents, de plus en plus cryptiques, et surtout de plus en plus... GLaDOSiens...
Un exemple.Rapidement, c'est au tour des développeurs des jeux du Potato Pack, qui auparavant échangeaient tranquillement des indices avec les joueurs, d'être "attaqués" par GLaDOS. Maintenant les développeurs postent n'importe quoi : images illisibles, sons en espagnols, messages terrifiés, et message robotiques à tendance GLaDOSienne, avec au milieu une phrase qui revient, "everything is fine here".
Hier, c'est autour des jeux eux même d'être envahis de message de GLaDOS, de cubes compagnons et autres joyeusetés Portaliennes. Et puis, d'un seul coup, alors que l'on voyait mal comment cela pouvait continuer.
Puis, tout d'un coup, c'est l'apocalypse. Une dixaine des membres fondateurs du wiki, parmi ceux qui ont le plus contribué à la résolution des énigmes, pètent les plombs, puis se barrent du chat en sortant une citation de Portal : "There's a hole in the sky... through which I can fly." Les profils Steam de ces membres "infectés" par GLaDOS sont modifiés, et tout part en vrille.
Le wiki, auparavant bien contrôlé et entretenu, est le lieu d'une féroce guerre d'edits avec les "infectés".
Exemple de message en première page:
# 12:00: What is more likely, that you are being stalked by a homicidal computer, or that this is all just a paranoid delusion of your unstable minds. I mean really, you're people. And aren't people supposed to be sane? Les messages à la GLaDOS pleuvent, et le wiki devient presque inutilisable. Au même instant, le chat plonge dans la paranoïa, du fait de la disparition des modérateurs, et des faussent infos qui fusent de tout côté.
En même temps, les infectés innondent leurs blogs et autres pages youtubes de messages cryptiques, plus ou moins cohérents. La quantité d'information à traiter d'un seul coup est ahurissante, et la communauté est parallèlement en train d'exploser... La dernière ligne droite s'annonce épique.
Everything is fine here.