D'ailleurs je vais rexpliquer un peu mon message, parce qu'il était confus.
Les nouveautés qui m'ont marqué (mais il y en a tellement d'autres) :
- les potions redeviennent ce qu'elles devaient être : des aides dans les moments critiques, et non pas un apport constant de ressources. C'est pour ça que que 1) les ennemis laissent des "orbes de vie" aléatoirement, à consommer immédiatement (le boss par exemple faisait apparaître des vagues d'ennemis, qui n'avaient d'autre but que de permettre de se régénérer) 2) les potions de magie ont complètement disparu (en tout cas elles doivent être rares puisque je n'en ai vu aucune, pas même en vente), d'ailleurs à proprement parler ce n'est plus de la magie, le nom varie selon le perso : la magie est générée par le coup "clic gauche", et les techniques magiques sont attribuées au clic droit et aux touches 1 à 4 (les potions sont consommées avec Q) => tout le côté pénible et irréaliste de la gestion des potions à disparu. Elles sont mêmes limitées par un temps d'attente après chaque utilisation
- la construction des persos ne consiste plus à attribuer des points de statistiques et de compétences à chaque niveau, tout cela est automatisé. Chaque perso doit avoir minimum 150 compétences, mais il ne peut en utiliser que 9 à la fois. Il peut toutefois en changer librement (avec un temps d'attente de quelques secondes pour éviter certaines triches). Donc impossible de foirer un perso, puisque même si une combinaison ne fonctionne pas du tout, il est possible de la changer. Ces compétences sont de plus classées par genre : les compétences clic gauche, les compétences clic droit, touche 1 (réservée aux techniques de défense), etc. Et chaque technique peut être modifiée par une "rune" (ce n'est pas un objet qu'on récupère), qui fera par exemple que telle compétence aura comme effet secondaire d'augmenter sa vitesse, de baisser celle des ennemis, d'augmenter les chances de parades.. chaque compétence a un assortiment de runes qui lui sont propres, ce ne sont ps des runes génériques. C'est donc plus facile à comprendre, sans erreur qui ruine un perso, et laisse un énorme choix pour construire un perso le plus synergique possible.
Le scénario est très bien ouais. D'ailleurs pour la narration, ils ont copié Bioshock, avec des journaux qu'on peut ramasser, et qu'on est libre d'écouter/lire ou non. Il y a un bon background, qui a la politesse de ne pas s'imposer si on ne s'y intéresse pas.
Et puis l'accent du moine est terrible, je ne me lasse pas de ses roulements d'R.
Dernière chose, les compagnons ne sont plus des êtres interchangeables : on en rencontre un dans la démo, qui a un vrai background, qui fait avancer l'histoire, et qui discute régulièrement avec le héros, dans des conversations très amusantes. :p