Taobao, c'est l'eBay et l'Amazon chinois en même temps (Taobao pour les particuliers et les petites entreprises, TMall pour le reste, ils ont également AliExpress pour les vendeurs qui exportent pour les particuliers et Alibaba pour la vente en gros).
C'est beaucoup plus grand que les deux sites sus-mentionnés, et il y vraiment de tout au prix "réel", sans ou avec peu d’intermédiaires, c'est assez cool.
J'ai déjà acheté un tas de trucs dessus
(ici pour un aperçu) lorsque j'étais en Chine, et j'ai utilisé
Bhiner pour commander des trucs depuis la France, il suffit de copier/coller le lien du produit voulu sur leur site, l'ajouter au panier et hop.
Ensuite, ça se fait en 2 étapes (premier paiement pour payer les objets et leur livraison a l'agent), l'agent confirme la réception et regroupe tout en un colis (second paiement pour la livraison Chine -> France). Ils se sucrent un peu sur les frais de port total (9€), y'a probablement moins cher comme agent, mais leur service est impeccable.
Pour trouver les meilleurs prix, il faut en général taper le nom de l'objet en chinois (ou récupérer les caractères via une première recherche avec le nom en anglais). Pour s'y retrouver dans l'interface et les annonces, Google translate est la aussi bien pratique pour en tirer l'essentiel !
Je retourne en Chine pour un an d'ici 4 mois, je pourrais aussi occasionnellement faire l’intermédiaire au besoin
.