Après mon troll sur Super Mario Land 2 je relance le topic de la mauvaise foi qui m'avait bien manqué. L'endroit rêvé pour rappeler a tous que la version Game Boy d'Aladdin est largement supérieure à ses homologues (Mégadrive ET Super Nintendo) et qu'il faudrait vraiment être très con, ou Mad, ou les deux, pour penser que Super Mario Bros 3 n'est pas qu'un simple brouillon de Super Mario World.
Et donc, je me lance :
Pourquoi Super Mario Land 2 est une sombre merde
Remise en contexte : nous sommes en 1996, les russes ré-élisent Boris Eltsine histoire qu'on rigole un peu, les américains ré-élisent Clinton... histoire qu'on rigole un peu, et nous, ça fait un an qu'on a élu Chirac et Mitterrand vient de crever, histoire de bien enterer la gauche. Sans oublier ce cher Marc Dutroux...
Moi, dans mon coin, je m'en fous. Oui, je m'en fous, parce que je vais rentrer au CE1 et que je vais recevoir ma première console à Noël : une (oui,
une) Game Boy Pocket.
- Ah Putain ! Tu te souviens quand je me suis tapé la Levinsky ?
- M'en parle pas mon bon Bill... Tu bois un coup ? A l'époque je n'ai qu'un jeu – mais quel jeu ! – :
Super Mario Land 1. Le genre de jeu a faire faire des cauchemars à un gamin de 7 ans mais qu'est-ce que c'était fluide. Bref, en attendant que la folie Pokémon m'atteigne (version bleue pour la gagne !), j'ai tout pour être heureux. Tout ? Pas tout à fait...
Mes parents sont des saletées de mécréants, pas d'éducation à coup de dix commandements pour moi. Du coup je convoite, oh oui comme je le convoite, le bien d'autrui (celui de mon cousin en l'occurrence) :
Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins. Le plus beau jeu dont je puisse rêver sur ma petite Game Boy.
Est-ce que ça en fait un bon jeu pour autant ? Je ne crois pas, non... J'étais jeune et insouciant et je ne connaissais pas l'adage selon lequel les filles les plus moches font les meilleurs coups (Ah, Salomé... Tu avais beau me montrer ta culotte, je n'avais d'yeux que pour la petite Lucie !). Bref, j'aurais été prêt à vendre mon âme pour une Game Gear, c'est dire !
Viens voir mes beau graphismes... Quinze ans plus tard, je n'ai jamais revu la petite Salomé. Par contre j'ai pu jouer et rejouer à presque tous les Mario et je suis à même de revoir mon premier jugement : Super Mario Land 2 est une merde.
Et franchement, avec un peu de jugeote, ce n'est pas dur de s'en rendre compte : les graphismes sont TROP beaux. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour se dire que ça cache quelque chose.
Forcément, après avoir sorti Super Mario World, chez Nintendo, on s'est dit qu'il fallait faire un beau jeu, avec un beau GROS Mario... Sauf que la Game Boy n'est pas tout à fait aussi puissante que la Super Nintendo. Et non (désolé pour les trois du fond qui pensaient le contraire). Du coup, on se retrouve avec un
ENORME Mario et une image qui a tout zoomé et où on ne voit plus quels pièges nous attendent dans le niveau.
Forcément, pour un jeu de plateforme, ne pas voir ce qui nous attend un minimum à l'avance, c'est problématique. La réponse est toute trouvée : on va mettre deux trois ennemis par niveaux, pas plus, deux trois trous à éviter, pas plus. Comme ça, au pire, le joueur meurt la première fois, et la seconde, il a retenu où étaient tous les pièges et il finit le niveau.
Deux avantages : 1 - Le joueur ne se rend pas compte que sans ça, le jeu serait ultra-difficile et que ça serait la faute a un gameplay mal pensé ; 2 - Le joueur est tout content d'enchaîner les niveaux aussi facilement, il se prend pour un Dieu et il remercie Nintendo de le faire
sentir vivant en continuant a acheter leurs jeux.
Finalement on l'a échappé belle, mon petit doigt m'a dit que pendant un moment, Nintendo a envisagé de faire un SMLand 3 encore plus beau, encore plus simple : Mario aurait du prendre tout l'écran, et on se serait contenté de marcher. Un screenshot directement volé aux archives Nintendo s'affiche sur vos écrans.
Deuxième problème, lié à ce que j'évoque plus haut : QU'EST-CE QU'ON SE TRAINE LA BITE PUTAIN !
Jusqu'ici, on n'avait connu que des Mario courant, sautant, virevoltant, volant, COURANT. Là, puisqu'on ne voit pas ce qui arrive, on va éviter de courir trop vite histoire de ne pas se prendre une fourmi (une fourmi, putain !) qu'on n'aurait vue que trop tard. Pourtant, Nintendo avait, jusqu'ici, parfaitement compris ce qu'il fallait a un bon jeu de plateforme : de la vitesse, mais pas trop (tout le monde sait que Sonic n'a jamais été meilleur que sur Master System, quand il fallait parfois s'arrêter de courir
), mais de la vitesse quand même.
Et du coup, non seulement on court comme une limace asthmatique, mais en plus on va brider encore plus cette vitesse dans deux mondes affreux : la Tortue, et l'Hippopotame-Lune.
D'accord, la tortue nous bouffe sur la map, c'est mignon tout plein, mais un monde entier sous l'eau ? SRSLY? De tous temps, les niveaux sous l'eau sont les niveaux les plus chiants du monde, mais ils arrivent en général au milieu d'autres niveaux à l'air libre histoire de calmer le jeu. Et PAF, dans SML2 on nous colle un monde
entier sous l'eau. Gé-nial les mecs !
Idem pour la lune. Passé le côté "Mario Astronaute ? Cool, cool, cool !" on a juste un héros bedonnant qui met trois heures pour avancer d'un mètre, et au moins six heures à faire le moindre saut. Franchement ?
Voilà l'effet que ça me fait quand on me demande de passer quatre niveaux sous l'eau... Troisième problème : Une image sera plus parlante que mille mots.
Bon, d'accord, on n'égalera jamais le bestiaire de Super Mario World
et son magnifique générique de fin mais tout de même, un peu de sérieux !
Outre le bestiaire, c'est l'ensemble des choix de level design qui est très peu inspiré. Sorti du monde des étoiles qui aurait pu (et j'insiste sur le conditionnel) être pas mal, on a quoi ? Deux mondes entiers qui ne devraient être que des niveaux par-ci par-là (la Turtle Zone et la Maison Hantée) et puis ? Et puis trois mondes à la "Chéri j'ai rétréci les gosses" qui ne correspondent pas du tout à Mario. Soyons Serieux : La Mario Zone, si le monde n'avait pas la forme de Mario, serait tout au plus un niveau moyen de Chip'n Dale Rescue Rangers ; La Macro Zone est juste un lien fait 5 minutes avant la pause déjeuner du style "Mario est un plombier ? Et si on le rapetissait et qu'on le foutait dans une baraque histoire qu'il puisse visiter les tuyaux ?" et la Tree Zone ? Un très mauvais niveau de Kirby.
"Bon, les mecs, on va faire une map parce que ça a bien marché sur nos consoles de salon. Par contre, faut pas déconner, on est sur une portable après tout, ne vous faites pas chier a faire des niveaux sympas ! Bon... Je crois que j'ai fini mon pavé.
Une dernière chose quand même : le dernier niveau est une pute sans nom !
Bon, peut-être pas à ce point mais quand on a survoler tous les niveaux jusqu'à la fin sans être inquiété une seule fois, ça fait un peu étrange de galérer d'un coup à la fin... Un peu d'équilibre dans la difficulté aurait été appréciable....
Non, vraiment, s'il y a une chose de bonne a tirer de ce Super Mario Land 2 (ce qui est sûr, c'est qu'il n'y en a pas plus...) c'est l'introduction de Wario qui nous amènera un très bon petit jeu qui enterre largement son aîné. D'ailleurs, pourquoi Warioland est un bon jeu ? Parce que Nintendo venait de comprendre que de gros sprites et des personnages lents, ça pouvait marcher, mais qu'il fallait penser le jeu comme un jeu d'exploration, beaucoup plus qu'un jeu de plateforme...
La prochaine fois, j'expliquerais peut être pourquoi Super Mario Bros 2 est le meilleur Mario de tous les temps... Mais ça serait peut-être pousser le bouchon un peu loin... (surtout que pour le coup, je suis loin d'en être persuadé
)
_____
Addendum : je n'ai certainement pas le talent de certains sur ce forum et sur le site, j'espère tout de même que la lecture de ce pavé aura été un petit peu sympa