J'arrive largement après la bataille et pour éviter de pourrir le topic 3DS, je déplace la conversation ici (ça me semble plus adapté) et je réponds à ce que disait M.
à propos du passage à la 3D dans les jeux de plateforme.Tu as tout à fait raison, et pourquoi les Mario ont changé de style en passant en 3D ?
Parce qu'il est difficile de bien jauger les distances en 3D sur un écran 2D (c'est à dire tout écran classique) car on ne voit pas précisément ou l'on se trouve.
Du coup, impossible de faire un pur plateformer exigeant en 3D (je n'en connais aucun).
Les dévs ont donc du trouver des astuces pour pallier à ce problème (ex : buse dans Mario Sunshine pour gérer ses sauts plus souplement, les passages de plateforme en 2D dans les Galaxy, saut automatiques dans les Zelda 3D) et se "rabattre" sur l'exploration et la collecte d'objets.
Et donc ma question : qu'est-ce que tu fais des premiers Crash Bandicoot ?
Ils ont beau être en 3D (avec quelques phases vues de côté toutefois), il me semble qu'on est quand même plus proche d'un jeu de plateforme "pure" que d'un jeu "d'exploration-plateforme" comme dans les mario 3D.
Et pourtant, les 3 premiers Crash Bandicoot (je ne connais pas les suivants) sont loin d'être mauvais.
A priori, même remarque pour Mirror's Edge (je dis "à priori", parce que j'ai été incapable de faire quoi que ce soit durant les 10 seules minutes pendant lesquelles j'ai joué à ce jeu. Mais certains semblent l'avoir apprécié).
Et je valide à mort les niveaux cachés de Mario Sunshine ! Ce sont certainement mes phases de plateformes préférées, tous jeux 3D confondus ! Et pourtant, Super Mario Sunshine est certainement l'un des Mario que j'aime le moins, /troll juste derrière Super Mario Land 2, cette bouse infâme... /troll